Erreur - Editer depuis mon PC avec LibreOffice
-
Bonjour,
Nous rencontrons un problème lorsque nous voulons éditer un fichier localement.
Pour détailler un peu plus le problème:
- Nous utilisons Firefox.
- Sous Windows 11, j'ai pu ouvrir des fichiers en choisissant "Editer depuis mon PC" puis en sélectionnant le protocol handler pour les fichiers Office. Je n'ai pas rencontré de problème avec l'ouverture de fichiers Office jusque là (principalement des fichiers .docx).
- Par contre pour les fichiers LibreOffice, que nous ne pouvons pas ouvrir avec le protocol handler Office car nous avons des clients sous Linux, à l'ouverture des fichiers nous recevons un message d'erreur LibreOffice "Could not establish Internet connection to <our website>". Ce message s'affiche 3 fois d'affilée à chaque fois et LibreOffice ne se lance jamais. J'ai testé avec un fichier .odt presque vierge qui ne contenait qu'une simple phrase texte de test.
Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ou d'une façon alternative pour éditer les fichiers LibreOffice sous Linux ?
Cordialement,
Alexis -
@alexis-mertens Bonjour, nous avions travaillé sur ce sujet pour les postes Ubuntu ce qui est le cas de la Gendarmerie Nationale en France.
Le problème identifié était que LibreOffice n'acceptait pas les URI de type ms-word, un bug a été ouvert chez LibreOffice ici
En attendant pour les postes n'ayant que du LibreOffice (et non une utilisation mixte avec MS-Office) voici le workaround:
$ xdg-mime default libreoffice-writer.desktop x-scheme-handler/vnd.libreoffice.command $ xdg-mime default libreoffice-writer.desktop x-scheme-handler/ms-word $ sudo update-desktop-database
A refaire aussi pour les formats Tableur et Présentation
Puis sous "Configuration GoFAST / Documents" activer l'option "Utiliser LibreOffice protocol pour ouvrir les documents"
En espérant avoir répondu à votre question.
-
@cpotter Bonjour et merci pour votre retour.
Votre workaround a l'air de fonctionner partiellement mais je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris.
Pour détailler un peu plus nos besoins, nous avons 2 profils d'utilisateurs:
- Des utilisateurs Windows: qui doivent pouvoir ouvrir des fichiers Office avec Office et ouvrir des fichiers LibreOffice avec LibreOffice. Ces utilisateurs ont LibreOffice et Office d'installés sur leurs machines et doivent être capable d'ouvrir les fichiers avec le logiciel adéquat pour empêcher la perte de données (ex: un fichier .docx doit être ouvert avec Word alors qu'un fichier .odt doit être ouvert avec LibreOffice Writer).
- Des utilisateurs Linux: qui doivent pouvoir ouvrir des fichiers LibreOffice avec LibreOffice. Ces utilisateurs doivent être capable d'éditer des fichiers LibreOffice mais n'ont pas besoin d'éditer des fichiers Office sur leur machine.
En suivant votre workaround, il m'est impossible d'ouvrir des fichiers Office sous Windows.
Bien à vous,
Alexis -
Bonjour,
Je ne crois pas que nous ayons d'autre solution à court terme malheureusement.
Sur GoFAST Entreprise la problématique ne se posent pas car généralement c'est Onlyoffice qui est utilisé.
Concernant les formats de fichier, vous utilisez de l'ODT ou du DOCX ?
Très bonne semaine,
-
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Quand vous dites que ce ne serait pas problématique sur la version Entreprise car c'est généralement OnlyOffice qui est utilisé, vous voulez dire par là que OnlyOffice gère en même temps les fichiers propres à Office et à LibreOffice ?
En fait, notre système "qualité" repose beaucoup sur le format LibreOffice (fichiers et templates en .odt, .ott, .ods, .ots, .odp, ...).
Cependant, nous avons des collaborateurs qui peuvent être amenés à nous fournir des fichiers Office (.docx, .xlsx, ...).Pour détailler notre besoin, nous sommes amenés très fréquemment, pour ne pas dire tout le temps, à interagir avec des fichiers contenant des macros (certaines macros sont spécifiques à LibreOffice et d'autres à Office). Est-ce que la version Entreprise pourrait répondre à ce besoin ?
Je vous souhaite également une bonne semaine.
Bien à vous,
Alexis -
Bonjour,
Oui tout à fait, Onlyoffice gère les 2 formats, néanmoins le format pivot est le format OpenXML (Office), les odt sont transformés (l'inverse de Libreoffice).
Concernant les macros, Onlyoffice a son propre système de macros et ouvert (javascript), nous l'utilisons pour certains de nos fichiers en interne.
Bien cordialement,