Skip to content
  • Categories
  • Recent
  • Popular
Collapse
Brand Logo
  1. Home
  2. Categories
  3. Discussions Générales (FR)
  4. Un profil plus que "super administrateur"

Un profil plus que "super administrateur"

Scheduled Pinned Locked Moved Discussions Générales (FR)
17 Posts 10 Posters 928 Views
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • C Offline
    C Offline
    Ccote
    Utilisateur GoFAST Entreprise
    wrote on last edited by cpotter
    #1

    Bonjour,
    Nous aimerions savoir, parmi vous, qui serait intéressé pour créer un profil utilisateur supplémentaire sur la plateforme GoFast ?
    Je m’explique ! Au sein de notre structure, certaines personnes, une fois leur espace créé, éjectent les supers administrateurs. Ces derniers n’ont, alors, plus de visibilité sur certains espaces. Cependant, nous sommes en phase de déploiement, nous aimerions avoir une visibilité temporaire sur tous les espaces, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de dérives, ni de zones de non-droits (par exemple : ajout d’utilisateurs externes dans des espaces confidentiels). Nous proposons la création d’un profil supérieur à « super administrateur » permettant temporairement la visibilité globale sur la plateforme et la possibilité de ne pas être supprimé des espaces. Ce profil serait réservé à très peu de personnes et activé le temps du déploiement de l’outil dans notre établissement.

    Cordialement,
    Candice Côte,
    Ambassadrice GoFast au sein de l'INSA Lyon.

    1 Reply Last reply
    1
    • C Offline
      C Offline
      Corentin Leblanc
      wrote on last edited by
      #2

      Bonjour,

      Oui nous aurions aussi besoin de ce type de compte. Car en plus de ce que vous indiquez comme risque, nous constatons aussi qu'un groupe peut être parfois créé par un utilisateur en tant qu'administrateur puis il quitte l'entreprise et plus personne n'a connaissance de ce groupe.
      La bonne pratique veut d'utiliser les listes d'utilisateurs comme administrateur de groupe mais ce n'est pas pratiquer par tous.

      Plutôt qu'un compte superadmin, on pourrait peut être proposer qu'un administrateur d'un espace supérieur est administrateur de tous les sous espaces par défaut sans avoir à le nommer explicivitement dans les droits. A discuter...

      1 Reply Last reply
      1
      • bspeidelB Offline
        bspeidelB Offline
        bspeidel
        Utilisateur GoFAST Entreprise
        wrote on last edited by
        #3

        ok pour nous aussi. Nous sommes intéressés par cette fonction aussi car en effet, si un groupe est créé par quelqu'un d'autre que l'admin général, on n'y a pas accès pour le support. Merci

        1 Reply Last reply
        2
        • C Offline
          C Offline
          Ccote
          Utilisateur GoFAST Entreprise
          wrote on last edited by
          #4

          Bonjour,
          Oui, effectivement cela peut être une idée à proposer.

          En vous remerciant pour vos retours!

          1 Reply Last reply
          0
          • E Offline
            E Offline
            ebouchet
            Utilisateur GoFAST Entreprise
            wrote on last edited by
            #5

            C'est en effet un profil intéressant cependant comme cela s'oppose à la logique de confidentialité du produit,
            ce profil devrait à mon sens être associé à un capacité de reporting avancée.
            Je me dis que de notitifier toutes utilisation de ce profil a un groupe serait une bonne protection

            1 Reply Last reply
            1
            • E Offline
              E Offline
              edijon
              Utilisateur GoFAST Entreprise
              wrote on last edited by
              #6

              Bonjour,
              Nous serions nous aussi intéressés par ce type de profil, l'idée d'une notification dès l'utilisation de celui-ci me semble aussi être un bon garde-fou.
              Bonne journée.

              1 Reply Last reply
              1
              • C Offline
                C Offline
                Ccote
                Utilisateur GoFAST Entreprise
                wrote on last edited by
                #7

                Bonjour,

                Nous aimerions savoir où nous en sommes sur ce sujet ? Le besoin se fait de plus en plus ressentir de notre côté. Le déploiement de l'outil se fait progressivement et nous avons de plus en plus d'utilisateurs et d'espaces.
                Ce rôle nous permettrait également de pouvoir faire des tests quand cela s'impose. Certains utilisateurs nous font remonter certaines erreurs, demandes, bugs et nous pouvons pas tester ou voir le problème tout de suite.

                En vous remerciant,
                Cordialement,
                Candice Côte.

                1 Reply Last reply
                0
                • cpotterC Offline
                  cpotterC Offline
                  cpotter
                  ADMIN
                  wrote on last edited by cpotter
                  #8

                  Bonjour,

                  Nous avons compris par ces échanges que le rôle de 'super-administrateur' qui a été conçu pour être un administrateur technique n'ayant plutôt pas accès aux contenus (sauf de son service) a été utilisé un peu différemment.

                  La visibilité totale des contenus (et non des espaces qui est un sujet plus simple) par un administrateur n'est pas une option car la base de la sécurité et de la confidentialité de GoFAST notamment pour éviter la fuite d'information.

                  Est-il concevable qu'un administrateur avec des droits étendus puisse voir des mémos confidentiels d'un COMEX, d'élus, de syndicats, un projet de fusion-acquisition, un plan de licenciement ... ?
                  Pour rappel, c'est de là qu'est parti l'affaire Snowden, qui était administrateur Sharepoint de la NSA avec visibilité sur tous les contenus.
                  C'est d'ailleurs un sujet de gouvernance où les DPO, RSSI et Directions Générales peuvent avoir un avis.

                  Lorsqu'une application a été mal utilisé car trop permissive, c'est généralement l'application qu'on blame et non les process internes.

                  Néanmoins l'idée est d'avancer sur des propositions pour répondre à vos problématiques d'usage qui sont multiples dans ce même post :

                  a) récupérer des espaces dont l'administrateur unique a quitté l'entité
                  b) assurer du support dans des espaces où l'on est pas
                  c) éviter qu’un administrateur d’un espace supérieur ne se fasse expulsé d’un espace sous-jacent
                  d) voir facilement l'existence de sous-espace pour l'administrateur de l'espace parent (AJOUT)

                  Une fois les cas d'usage confirmés, nous vous proposons de discuter ici de pistes d'améliorations.

                  Christopher Potter
                  Fondateur & Président / Founder & President,
                  CEO-Vision S.A.S

                  odernovayaO 1 Reply Last reply
                  0
                  • C Offline
                    C Offline
                    Ccote
                    Utilisateur GoFAST Entreprise
                    wrote on last edited by
                    #9

                    Bonjour,

                    Je comprends votre point de vue. Notre volonté est de pouvoir assurer un support à nos utilisateurs, de pouvoir les accompagner au passage de l'outil et de pouvoir répondre à leurs questions.
                    Dans ce cas, la question se pose pour la gestion de la plateforme, notamment pour les remontées (de plus en plus fréquentes) des utilisateurs où nous devons parfois aller voir dans les espaces ou dans les modalités techniques des documents pour voir ce qui se passe. En effet, cela recoupe les 4 propositions que vous évoqués (récupérer les espaces sans administrateurs, assurer un support des espaces auxquels nous appartenons pas...).

                    En revanche, votre réflexion nous amène à nous interroger sur un point : qu'en est-il de la personne qui va gérer la salle de tri virtuelle. Il faudra qu'elle est un accès à tous les contenus de la plateforme afin de gérer l'archivage des données. Comment appréhender ce point ?

                    En vous remerciant,
                    A disposition pour discuter sur des pistes d'améliorations,

                    Cordialement, Candice Côte.

                    1 Reply Last reply
                    0
                    • cpotterC cpotter

                      Bonjour,

                      Nous avons compris par ces échanges que le rôle de 'super-administrateur' qui a été conçu pour être un administrateur technique n'ayant plutôt pas accès aux contenus (sauf de son service) a été utilisé un peu différemment.

                      La visibilité totale des contenus (et non des espaces qui est un sujet plus simple) par un administrateur n'est pas une option car la base de la sécurité et de la confidentialité de GoFAST notamment pour éviter la fuite d'information.

                      Est-il concevable qu'un administrateur avec des droits étendus puisse voir des mémos confidentiels d'un COMEX, d'élus, de syndicats, un projet de fusion-acquisition, un plan de licenciement ... ?
                      Pour rappel, c'est de là qu'est parti l'affaire Snowden, qui était administrateur Sharepoint de la NSA avec visibilité sur tous les contenus.
                      C'est d'ailleurs un sujet de gouvernance où les DPO, RSSI et Directions Générales peuvent avoir un avis.

                      Lorsqu'une application a été mal utilisé car trop permissive, c'est généralement l'application qu'on blame et non les process internes.

                      Néanmoins l'idée est d'avancer sur des propositions pour répondre à vos problématiques d'usage qui sont multiples dans ce même post :

                      a) récupérer des espaces dont l'administrateur unique a quitté l'entité
                      b) assurer du support dans des espaces où l'on est pas
                      c) éviter qu’un administrateur d’un espace supérieur ne se fasse expulsé d’un espace sous-jacent
                      d) voir facilement l'existence de sous-espace pour l'administrateur de l'espace parent (AJOUT)

                      Une fois les cas d'usage confirmés, nous vous proposons de discuter ici de pistes d'améliorations.

                      odernovayaO Offline
                      odernovayaO Offline
                      odernovaya
                      wrote on last edited by
                      #10

                      Ajouts de divers cas d'usages en lien avec le besoin d'évolution de la gestion des utilisateurs et des Espaces, aide/support niveau 1 pour les administrateurs métiers, remontés par des utilisateurs :

                      • Le compte se bloque après 5 tentatives erronées, il faut donc parfois débloquer un utilisateur qui a fait trop de tentatives de reconnexion.

                      • Besoin de créer/importer plusieurs comptes non présents dans l’AD/OpenLDAP interne (ex. des utilisateurs Extranets) depuis un fichiers Excel, en les associant à une liste d’utilisateurs afin de pouvoir leur donner des accès à des Espaces (où indiquant directement les Espaces où ils doivent être membres).

                      • L’identifiant d’un utilisateur a été mal saisi lors de sa création et donc il est nécessaire de pouvoir le modifier.

                      • Dans les cas où : "Je n'ai pas accès, accès refusé, je n'ai pas les droits, l'URL ne fonctionne pas, etc..", la gestion des accès est déportée sur les administrateurs d'espaces/sous-espaces. Il faut pour un support niveau 1, pouvoir alerter le ou les administrateurs des Espaces pour qu’ils puissent donner accès à l’Espace ou partager le document dans un espace accessible par cet utilisateur.

                      • S'assurer que les administrateurs d'un Espace soient alertés lors de la création de sous-espaces par un autre administrateur. Objectif : surveiller l’arborescence des Espaces et la bonne utilisation de l'outil, afin d'éviter que des Espaces ne soient créés en double ou non conforme aux recommandations internes, propres à chaque client.

                      1 Reply Last reply
                      1
                      • POIRSON EmilieP Offline
                        POIRSON EmilieP Offline
                        POIRSON Emilie
                        wrote on last edited by
                        #11

                        Bonjour,

                        Je relance le sujet du super administrateur.

                        L'un de nos collègues est décédé brutalement. Malgré nos préconisations lors des formations, il est seul administrateur sur un espace. La perte de données est réelle puisque nous n'avons pas la visibilité sur les espaces sans administrateur.
                        Comment peut-on faire ?

                        Emilie

                        1 Reply Last reply
                        0
                        • Y Offline
                          Y Offline
                          yyevtykhova
                          wrote on last edited by
                          #12

                          Bonjour @POIRSON-Emilie ,

                          Le Jira GoFAST-7135 est créé pour répondre partiellement à la problématique: imposer 2 administrateurs minimum lors d'une création d'un espace.

                          Bonne soirée,
                          Yelena Yevtykhova

                          1 Reply Last reply
                          1
                          • cpotterC Offline
                            cpotterC Offline
                            cpotter
                            ADMIN
                            wrote on last edited by cpotter
                            #13

                            A partir de GoFAST v4, les droits du super-administrateur ont été séparé en 2. Les droits fonctionnels étant assurés par un nouveau profil 'Support Utilisateurs' (appelé temporairement par le passé Support aux Métiers) et le 'Super Administrateur' qui ne conserve que des droits techniques sur la plateforme.

                            Le profil 'Support Utilisateurs' a été enrichi de certaines fonctionnalités comme pouvoir pré-ajouter un membre à un espace.

                            Ce fil de discussion ainsi que https://community.ceo-vision.com/topic/512/problème-de-droits-quand-un-collaborateur-part (et d'autres) doivent être vu à la lumière de ce changement qui était fortement demandé par nos clients.

                            Il n'est d'ailleurs pas sûr que cette nouvelle répartition suffise pour des opérations très sensibles, l'idée d'avoir un profil DPO et/ou RSSI qui ferait une double validation de ces opérations sensibles (exemple ajouter ou remplacer un administrateur d'espace) reste sur la table.

                            Christopher Potter
                            Fondateur & Président / Founder & President,
                            CEO-Vision S.A.S

                            1 Reply Last reply
                            0
                            • POIRSON EmilieP Offline
                              POIRSON EmilieP Offline
                              POIRSON Emilie
                              wrote on last edited by
                              #14

                              Bonjour,

                              Nous testons actuellement la V4 sur notre préprod. Nous aimerions identifier les différences entre les droits "Super Administrateur" et "Support utilisateurs".

                              Existe-t-il un document synthétique que nous pourrions communiquer auprès de nos collaborateurs ?

                              Bien cordialement,

                              Emilie

                              1 Reply Last reply
                              1
                              • Y Offline
                                Y Offline
                                yyevtykhova
                                wrote on last edited by
                                #15

                                Bonjour @POIRSON-Emilie ,

                                Vous pouvez télécharger la matrice qui explique les différences entre les droits "Super Administrateur" et "Support utilisateurs" via ce lien :

                                https://gofast.ceo-vision.com/public/sharing?hash=bi9BN1JMZjFuT1FkVWsra2Jpa0ZUVXpUaWQxc2FGc284VjRBZ1VkUmpSVT0%3D

                                Bon après-midi,
                                Bien cordialement,
                                Yelena Yevtykhova

                                1 Reply Last reply
                                0
                                • S Offline
                                  S Offline
                                  Sylvain Roux
                                  wrote on last edited by
                                  #16

                                  Bonjour ;

                                  Serait-il possible de redonner un lien de téléchargement actif vers le document présentant les différences entres les deux statuts.

                                  Bien Cordialement

                                  Sylvain Roux

                                  1 Reply Last reply
                                  0
                                  • Y Offline
                                    Y Offline
                                    yyevtykhova
                                    wrote on last edited by
                                    #17

                                    Bonjour @Sylvain-Roux ,

                                    Voici le lien actif pour le téléchargement :

                                    https://mautic.ceo-vision.com/asset/114:gofastmatrice-des-roles-et-permissionssuper-admin-et-support-utilisateurspub

                                    Bien cordialement,
                                    Yelena Yevtykhova

                                    1 Reply Last reply
                                    0
                                    Reply
                                    • Reply as topic
                                    Log in to reply
                                    • Oldest to Newest
                                    • Newest to Oldest
                                    • Most Votes


                                    • Login

                                    • Don't have an account? Register

                                    • Search
                                    • First post
                                      Last post
                                    0
                                    • Categories
                                    • Recent
                                    • Popular
                                    • Search