Votre avis sur l'amélioration de la création de documents à partir d'un modèle
-
Bonjour,
Nous réfléchissons à améliorer notre processus de création de documents à partir d'un modèle et aimerions connaître votre avis. Souhaiteriez-vous que lors de la création d'un document depuis un modèle, les emplacements définis dans ce modèle soient automatiquement précochés pour le nouveau document ? Cela permettrait de ne déplier que l'arborescence spécifique où se trouve le modèle sélectionné.
Merci pour votre participation.
Cordialement,
Léa Angelloz -
Bonjour,
Du point de vue de nos usages, la pré-sélection automatique des espaces où se trouvent les templates pour un document qui en hérite le modèle est une mauvaise idée. Si le document devait contenir des données confidentielles ou à diffusion restreinte, le principe devrait toujours être de demander à l'utilisateur d'ajouter des emplacement en conscience et non de devoir vérifier s'il ne devrait pas en enlever. Par exemple, nous partageons certains modèles de documents chartés dans les dossiers templates des espaces publics pour les rendre accessibles à tous nos utilisateurs. Si un utilisateur oubliait de décocher la case de l'espace public, coché par défaut, le document serait accessible à l'ensemble de la plateforme.
Pour aller plus loin dans votre démarche d'amélioration des modèles de documents, permettez-moi de vous faire quelques autres propositions :
-
Ajouter une fonctionnalité dans le menu burger d'un espace pour "supprimer / régénérer" ou "masquer / afficher" le dossier template (à l'instar de ce qui se fait pour le salon automatique de l'onglet discussion). Cette fonctionnalité nous a été demandée par nombre de nos utilisateurs car dans certains espaces, la présence du dossier template est considérée comme visuellement gênante.
-
Modifier le système de sélection et visualisation du modèle. Actuellement la pastille qui permet de sélectionner un modèle manque de contraste et est parfois inaccessible dans certaines résolutions d'affichage à cause du tooltip que se superpose. De plus nos utilisateurs ont souvent le réflexe de cliquer sur le nom du modèle pour le sélectionner (ce qui est d'autant plus naturel quand on ne voit pas la pastille) alors que cette action a pour résultat d'amener sur la prévisualisation du modèle. Double peine : la page de prévisualisation remplace la page de formulaire de création ce qui oblige à revenir en arrière et perdre les paramétrages déjà effectués sur le formulaire.
Proposition : Rendre le nom du modèle cliquable pour sélectionner le modèle (disparition de la pastille à gauche) et ajouter une icône d’œil en bout de ligne pour prévisualiser le modèle (avec tooltip indiquant "Prévisualiser"). La prévisualisation devrait impérativement s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. -
Supprimer le nommage automatique du document à partir du nom du modèle. Cette fonctionnalité ne nous semble pas utile car il est peu probable qu'un document prenne le même nom que le modèle. De plus, pour peu que le nom du document ait été choisi avant (ce qui est assez logique lorsque l'on commence par le haut du formulaire), le nom choisi sera remplacé par celui du modèle au moment de la sélection ce qui demande de le ressaisir.
J'espère que ces propositions vous sembleront pertinentes et vous permettront d'améliorer cette fonctionnalité.
Bonne journée.
-
-
Je serais assez d'avis de reprendre l'interface d'accès aux modèles et de le remplacer par une arborescence
car la notion de filtre d'espace ne semble pas fonctionnelle et n'entraine pas de mise à jour de la liste des modeles.Si on ne veut pas rentrer dans la logique d'aborescence ou encore même dans ce cas ,
ne seraient visibles que les modèles du déroulé de l'arborescence courante en remontant vers la racine.En cas de nom identique le dernier dans l'arborescence en partant de la racine ferait foi.
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Lorsqu'un espace sélectionné ne contient aucun modèle, aucun résultat n'est affiché. Cela ne signifie pas que la fonctionnalité ne fonctionne pas, mais plutôt qu'il n'existe aucun modèle disponible dans cet espace spécifique.
Certains correctifs ont été réalisés en 4.1.1, ce qui peut, peut être expliquer le problème de nom identique.
En vous remerciant
Cordialement
Léa Angelloz