Optimisation de la gestion des tâches sur GoFAST : Désactivation des ajouts sur les cartes terminées
-
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous proposons quelques améliorations pour le statut des cartes Kanban sur GoFAST. Actuellement, même quand une carte est marquée comme terminée, les utilisateurs peuvent toujours ajouter des tâches et assigner des personnes à celles-ci. Cependant, une fois que la carte est marquée comme terminée, les personnes assignées à ces tâches ne reçoivent ni notification sur la plateforme ni par e-mail. Cela pose un problème car ces tâches restent bloquées, ce qui rend difficile leur réalisation.
Proposition de solution :-
Empêcher de pouvoir mettre en terminer une carte avec des tâches non terminés ET empêcher de pouvoir créer de nouvelles tâches sur une carte terminée
-
Cocher automatiquement toutes les tâches lorsqu’on passe en terminé (Surement avec un avertissement)
-
quoi qu’il arrive les tâches non traités dans la bannette, même si la carte est en terminée
N'hésitez pas à partager vos avis et vos propositions d'amélioration. Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions pour rendre GoFAST encore plus efficace et adapté à vos besoins.
-
-
Bonjour,
Je soutiens l'idée d'amélioration que vous proposez concernant les cartes Kanban. Toutefois je souhaiterais vous soumettre une autre solution : Lorsque la carte est passée sur l'état terminé, conserver la purge des tâches assignées non traitées comme actuellement sur les tableaux de bord.
Par contre, au niveau de la carte, ajouter un bandeau indiquant que la carte est dans un état terminé et qu'on ne peut plus la modifier sans changer d'état (à la manière de ce que propose l'état pré-archivé sur les contenus). Enfin, griser les éléments modifiables sur la carte : membres, description, todolist, ... pour que les utilisateurs ne puissent plus ajouter des membres ou des tâches.Cette option me semble la plus adaptée car elle permet de figer l'état d'avancement de la carte pour analyse ou revue ultérieure, en conservant l'avancée réelle des tâches, tout en purgeant ces dernières coté utilisateurs pour ne pas surcharger le tableau de bord notamment.
Enfin si une automatisation doit être opérée au niveau de la carte, pourquoi ne pas passer le statut de la carte automatiquement sur "terminé" lorsque advient la date d'échéance (optionnelle) de la carte ?
Cordialement,
-
Bonjour,
Merci pour votre retour et vos suggestions d'amélioration.
Nous avons pris en compte vos propositions et les avons récencé sur le JIRA GOFAST-11573.
Cordialement,
Angela Ngo Njel -
Bonjour @Kévin-Jager ,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager avec nous votre idée pour améliorer l'expérience utilisateur de GoFAST. Je pense qu'il serait judicieux de bloquer et de griser le statut "terminé" pour les cartes tant qu'elles contiennent encore des tâches à effectuer.
Si une carte est marquée comme terminée, il serait bon de griser tous les champs modifiables avec un message informatif indiquant que la carte est terminée et que l'utilisateur ne peut pas la modifier à moins de changer son statut.
J'ai particulièrement apprécié votre proposition de mettre automatiquement le statut "terminé" pour la carte. Cependant, tant que la date d'échéance n'est pas atteinte et que toutes les tâches de la carte ne sont pas terminées, celle-ci devrait conserver son statut précédent.
La date d'échéance devrait rester paramétrable et non fixe pour certains utilisateurs, pouvant être modifiée au fur et à mesure de chaque projet et client. Je pense que si une carte dépasse sa date d'échéance et que son statut passe à "terminé", alors que le projet n'est pas vraiment achevé, cela risque de fournir de fausses informations aux autres utilisateurs et de les amener à arrêter de travailler sur le projet.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à discuter plus en détail de ces idées.
je vous souhaite une agréable journée
Cordialement
-
Bonjour,
Je comprends votre point de vue concernant le passage à l'état terminé alors qu'il reste encore des éléments non cochés sur la carte, et trouve vos propositions d'ajustements pertinentes.
Le maître mot de l'outil me semble être la flexibilité. L'outil kanban de GoFAST permet d'organiser librement à partir du moment où les règles ont été établies et communément acceptées par les utilisateurs. En ce sens, l'automatisation que vous proposez me paraît judicieuse car elle ajoute peu de contrainte, et conserve donc largement la flexibilité de l'outil.
Par ailleurs, l'ajout du statut sur les cartes dans le tableau en 4.2 permet déjà de gagner en lisibilité (même si le choix de la couleur verte pour le statut terminé me semble peu judicieux). J'avais d'ailleurs proposé dans un autre post de permettre de coloriser les cartes pour offrir un degré supplémentaire de personnalisation et d'organisation des projets.
Cordialement,