JITSI, scalabilité et qualité

Topic created · 1 Posts · 15 Views
  • Rappelons que les technologies de webconferences, notamment basées sur WebRTC sont des technologies qui évoluent très vite. WebRTC est utilisé par Jitsi (solution très largement utilisée dans le monde, voir 10 Million Monthly Active Users; Jitsi Community to Unveil Next Steps in Secure Video Meetings https://www.businesswire.com/news/home/20200410005053/en/8x8-Video-Meetings-Solutions-Cross-10-Million-Monthly-Active-Users-Jitsi-Community-to-Unveil-Next-Steps-in-Secure-Video-Meetings)

    Presque chaque version de GoFAST inclut une nouvelle version de JITSI.

    Les technologies WebRTC (qui ont notamment l’avantage de fonctionner avec un simple navigateur), dépendent en terme de qualité :

    Pour rappel une simple session avec juste 5 participants en 720p en mode Simulcast :

    • in (entrée serveur): 20 Mbit/s
    • out: 5.8 Mbit/s (1 personne en grand écran, 4 video thumbnail)

    Des tests de scalabilité très poussés existent pour JITSI, voir https://jitsi.org/jitsi-videobridge-performance-evaluation/, 1000 sessions ont été réalisé avec succès, nécessitant 550 Mbps de trafic sortant. Nos clients n'ont de leur coté eu aucun soucis pour des sessions à presque 100 utilisateurs.

    Au dessus d'un certain seuil, il est plus sûr de 'broadcaster' le contenu de la webconference ("Live Streaming"), si les participants ne doivent pas intervenir dans la webconference.

    La 1ère séance plénière du projet GAIA-X vient de se dérouler sans aucun soucis sous JITSI et avec un broadcasting Thomson Broadcast avec la solution de speech2text (https://twitter.com/ThomsonBRCST), nous étions plus de 1300 !

    Enfin, la solution SaaS de JITSI permet déjà le Live Streaming vers Youtube ce qui ne correspond pas trop à nos orientations stratégiques, mais les forums sont là pour en discuter si vous souhaitez que l'on propose ce canal aussi.

Log in to reply