Problème de droits quand un collaborateur part

Topic created · 6 Posts · 30 Views
  • Bonjour,

Lors du déploiement, l'un de nos services a demandé à sa stagiaire de faire un glisser-déposer des fichiers dans GoFAST. La stagiaire est partie. Or sur l'ensemble des fichiers transférés, elle a le rôle de créateur-auteur. Le reste de l'équipe a le rôle de contributeurs et ne peut plus déplacer les fichiers. Seul le responsable de service et un référent GoFast sont administrateurs. Cela a généré beaucoup de tension dans le service et nous avons été contraints de mettre tout le monde en administrateur, ce qui est contraire à la philosophie de GoFAST.

Comment peut-on faire autrement ?

Merci,

Emilie

• @POIRSON-Emilie said in Problème de droits quand un collaborateur part:

,

Peut-être serait-il intéressant de réfléchir sur une délégation de droits temporaire sur une période donnée ?

• Bonjour Emilie,

Je suis navrée, je ne comprends pas trop pourquoi vous passer de 1 ou 2 administrateurs à tous les membres.

L’idée de GoFAST, c’est d’avoir plusieurs administrateurs métiers par Espace et en effet, il est rare qu’un Directeur/trice passe du temps à gérer un espace. C’est pourquoi, en général il y a d’autres personnes qui sont administratrices, mais pas tout le monde.

Merci de bien vouloir préciser ce qui vous bloque pour arriver au fait d’avoir quelques administrateurs dans votre espace.

• Bonjour Olga,

Nous avons été contraint de basculer certaines personnes supplémentaires en "administrateurs", car ladite entité avait engagé une stagiaire pour basculer les documents sur GoFast. Elle s'est donc retrouvée "créatrice" des documents et les autres collaborateurs ne pouvaient plus déplacer certains fichiers car ils sont "contributeurs" et un "contributeur" ne peut pas déplacer un fichier qu'il n'a pas crée. La stagiaire est bien entendu partie. Dans l'urgence et n'ayant aucune autre solution à leur proposer, nous leur avons proposer de basculer les personnes en "administrateurs" afin que le problème se résorbe.

Nous préconisons toujours d'avoir plusieurs administrateurs (2 ou 3) dans un espace ou sous-espace, mais nous n'avions pas pensé à ce cas de figure.

Cordialement, Candice Côte.

• @Ccote bonjour,

J'ai remonté le cas en interne et on va voir si dans une future version il serait envisageable d'avoir une notion de "propriétaire du document" qui aurait les même droits que le "créateur". Ou bien, pouvoir mettre à jour le "créateur" lui-même avec bien entendu une piste d'audit pour ce changement.

laquelle des deux idées de solutions vous semble la meilleure ?

Merci

• Bonjour @odernovaya

Voici les retours que je peux vous faire suite à des réflexions en interne :

Nous avons quelques questions : qui pourra changer le nom du créateur ? pourra-t-on le faire en masse ?

La solution d'utiliser le panier pour réaliser cette manipulation peut être envisagé.

Enfin, je pense qu'effectivement, il faudrait réfléchir à créer une autre métadonnée modifiable qui, en effet, identifie le "propriétaire du document" donc celui qui l'a crée ou transférer sur GoFast. Tout en laissant une métadonnée "créateur" non modifiable qui identifiera le créateur du document (utile pour les documents transférer par une personne Y sur Gofast et créer par une personne X). De plus, que cette dernière sécurisera la traçabilité du document et permettra un meilleur archivage.

J'espère avoir été claire,

En vous remerciant,
    Cordialement, Candice Côte.

Log in to reply