Suppression de fichier en tant que contributeur
-
Bonjour @Alban ,
Merci d'avoir partagé votre problématique.
Normalement, le créateur du document dans GoFAST même s'il a le droit de contributeur a le droit de supprimer le fichier en plus de l'administrateur de l'espace.
Pourriez-vous tester ce fonctionnement ?
Bien à vous,
Yelena Yevtykhova -
Justement la personne n'est pas le créateur du fichier mais un membre contributeur de l'espace. La problématique c'est que dans un répertoire windows classique, il est possible de donner des droits de suppression à une personne sans pour autant lui donner des droits d'administrateur. Hors nous aimerions pouvoir reproduire ce même comportement car ne permettre qu'à celui qui a créer le document ou à un administrateur la possibilité de supprimer un fichier est un peu trop restrictif. En gros soit il faudrait mettre le droit de suppression d'un fichier directement sur le rôle du contributeur ou créer un nouveau rôle de super contributeur (dans notre cas le rôle de contributeur tomberait alors en désuétude sauf peut-être cas particulier)
-
Bonjour ;
Je m'inscrit dans la demande d'@Alban qui rejoins d'ailleurs un précédent post que j'avais initié (https://community.ceo-vision.com/topic/639/profil-contributeur?_=1675840369259&lang=fr).
Dans notre organisation, nous avons du passer un nombre très important de personnes en statut administrateur pour justement permettre et le déplacement des fichiers et leur suppression.
-
Bonjour,
La suppression d'un fichier dont on n'est pas le créateur est une opération très sensible qui, je le crains, restera sous l'autorité de l'administrateur fonctionnel de l'espace.
Par contre nous avons aussi 2 sujets liés en étude :
- pouvoir changer le créateur d'un document (GOFAST-7189)
- pouvoir déplacer un document sans être le créateur ou l'administrateur (GOFAST-6278)
A noter que pour ces 2 demandes fonctionnelles il y a des difficultés coté Alfresco que nous n'avons pas encore levée.
-
Une des fonctions d'administrateur d'un espace est d'en garantir l'intégrité documentaire et le plan de classement de cet espace, donc qu'il soit partie prenante dans la suppression de contenus (et/ou le déplacement) dans cet espace.
En plus des pistes évoqués ci-dessus, on peut également imaginer :
- que les contributeurs puissent faire une demande de suppression (et déplacement) validée par un des administrateurs d'espace
-
La solution d'un workflow pour la suppression ou le déplacement est un pis aller mais qui risque vite de devenir très lourd pour les personnes en charge de l'administration des espaces.
Je pense que vous devriez faire un sondage auprès de vos clients pour voir si cette fonctionnalité n'est pas nécessaire.
Je sais bien que vous plébicité l'utilisation du forum mais force est de constaté que celui-ci est loin d'être très utilisé par les clients. Je me demande d'ailleurs si la fondation d'un club utilisateurs ne serait pas pertinent.
-
Bonjour @Alban,
Merci de participer sur nos forums.
Concernant votre demande d'autorisation de suppression des documents par des non-administrateurs d'espaces :
- Je me permets de repréciser, que cela n'est pas envisageable pour le moment, car il s'agirait de priver les membres des espaces d'une ressource documentaire sans en avoir l'autorité.
- Par exemple, si vous créez un document partagé dans 3 espaces collaboratifs et qu'un collègue d'un autre service le supprime alors qu'il est "simple collaborateur" sur un projet donné, cela ne serait pas respectueux et même dangereux.
- Nous réfléchissons toutefois à des solutions pratiques et standards qui pourraient convenir à tous.
Si la demande est de pouvoir reclasser les documents dans des dossiers par les membres contributeurs, là oui, nous sommes en phase ! Nous avons une contrainte assez compliquée à contourner, mais nous avons bien identifié le sujet.
Concernant votre remarque vis à vis de nos forums et le Club-Utilisateurs :
- Une bonne partie de nos clients participe bien sur les forums, tout comme vous. C'est d'ailleurs la source principale des demandes d'évolutions que nous mettons au plan. Voici par exemple la liste des 15 demandes priorisées fin 2022 : https://community.ceo-vision.com/topic/710/priorisation-des-demandes-d-évolutions?_=1677509821462
- Nous avons bien lancé un Club Utilisateur, dont le 1er atelier était en octobre 2022. Voici le lien vers le replay : https://www.ceo-vision.com/fr/content/club-utilisateurs-atelier-2022-s2
Encore merci de votre participation sur nos forums et je reste à votre écoute si besoin de précisions.
-
Bonjour @Alban,
Nous n'avons pas encore ouvert de formulaire dédié à l'inscription au club, mais nous envoyons les nouvelles et les invitations aux ateliers aux utilisateurs référents et tous ceux qui nous en font la demande.
Je vais vérifier/vous ajouter à la liste et dès que nous avons le formulaire dédié, nous demanderons aux utilisateurs de confirmer leur inscription.
Bien cordialement,
Olga