Passage sur Tchap : connexion possible avec GoFast ?
-
Bonjour,
Notre DSI nous a informé que le tchat Element intégré à GoFast sera progressivement arrêté dans les prochains mois dans notre établissement, par principe de sécurité. Notre établissement passe sur Tchap, solution de référence pour les échanges professionnels instantanés, opérée par l'Etat.
Nous trouvons dommage de ne plus pouvoir avoir le chat GoFast, surtout qu'il est très utilisé par nos entités.
Pensez-vous qu'il sera possible (dans un futur plus ou moins proche) de connecter Tchap à GoFast ?Bien cordialement,
Aurelia Ducci Bouvier
archiviste à l'INSA de Lyon -
Bonjour Aurélia,
Merci pour votre message.
Je comprends que votre DSI souhaite passer sur Tchap étant la solution de l’État. Tchap est aussi basé sur Element. Le chat GoFAST est maintenu régulièrement et bénéficie des mises à jour de sécurité d'Element.
Vous ne pourrez pas intégrer directement Tchap dans GoFAST pour le moment. La demande de pouvoir accéder à plusieurs serveurs Element depuis GoFAST, a bien été recensée (GOFAST-13156), nous allons l’étudier.
Bien cordialement,
-
Bonjour,
Dire que Element GoFAST est moins sécurisé que Tchap est plutôt étonnant notamment :
-
Element GoFAST n'a jamais subit la moindre attaque, Tchap vient de révéler une fuite de données (https://www.itforbusiness.fr/tchap-fuite-de-donnees-confirmee-pour-la-messagerie-securisee-de-letat-104725), 9% des agents touchés (73 467 agents)
-
Tchap est une solution SaaS et "mutli-tenant", vs mono-tenant Onpremise
-
Tchap est sur une version relativement ancienne d'Element avec les correctifs backportés
-
Conceptuellement les salons Element étant "mappés" sur les espaces collaboratifs de GoFAST il n'est jamais nécessaire de partager un document dans un salon (uniquement un lien) réduisant grandement les fuites de données en cas de compromission, aucun fichier ne pouvant "fuiter"
-
Sur Element intégré à GoFAST vous avez le même niveau d'authentification que GoFAST, si vous avez en place du 2FA, vous en bénéficiez également coté Element
Nb: Les salons Publics dans Tchap sont non chiffrés au repos, tout comme GoFAST jusqu'en v4.6
Je rajouterairs également que la situation de la DINUM dans une fusion avec la DITP et les changements de tête ne préfigurent pas de roadmap clair pour ce type de solutions.
Néanmoins avoir une solution mixte tchap/element est possible, par exemple les salons privés et libres étant remplacés optionnellement par Tchap sour réserve d'étude technique et de financement. GoFAST conserverait les salons "mappés" aux espaces (qui d'ailleurs ne sont pas créés automatiquement.
Bien cordialement,
-
Hello! It looks like you're interested in this conversation, but you don't have an account yet.
Getting fed up of having to scroll through the same posts each visit? When you register for an account, you'll always come back to exactly where you were before, and choose to be notified of new replies (either via email, or push notification). You'll also be able to save bookmarks and upvote posts to show your appreciation to other community members.
With your input, this post could be even better 💗
Register Login