IE et EDGE "Classique" en fin de vie, opportunité pour les DSI

  • Voilà presque 25 ans que Microsoft essaie de faire un navigateur digne de ce nom sans réellement y arriver. Malheureusement, les navigateurs IE et plus récemment Edge étant embarqué dans les versions de Windows, on retrouve encore beaucoup d'organisations qui l'utilisent souvent marginalement pour des raisons de compatibilité avec d'anciens logiciels qui ne fonctionnent pas bien avec Chrome ou Firefox, qui utilise des ActiveX ou par simple habitude.

    Pour IE, cela fait maintenant plusieurs années que Microsoft ne produit que des correctifs sécurité, et les éditeurs de logiciels abandonnent les uns après les autres le support pour ce navigateur qui supporte très mal les standards et donc leur coûte très cher en tests et adaptations.

    Microsoft a annoncé en début d'année qui abandonnait Edge dans sa version actuelle, une version qui comportait un moteur EdgeHTML lui même dérivé de celui d'IE. Le nouvel Edge est basé sur Chromium (plus particulièrement Blink), le projet Opensource de Chrome, comme maintenant tous les navigateurs (dont Opera) à l'exception notable de Firefox.

    Cet abandon de technologie propriétaire montre un changement de culture chez Microsoft, qui avait plutôt l'habitude de persister dans ses erreurs. Les gains de temps chez Microsoft seront réalloués vers la contribution au projet Chromium et aux fonctionnalités du navigateur en tant que tel.

    Coté fonctionnalités justement, le nouveau Chromium Edge (ou ChrEdge) possède quelques fonctionnalités notables comme plusieurs modes de respect de la vie privée et l'accès à toutes les extensions de Chrome (un grand plus).

    Nouveauté également, Chromium Edge est multi-plateforme (MacOS, Android, iOS...) et une version Linux est en cours d'étude.

    Enfin un mode IE permet d'ouvrir les sites nécessitant IE dans un onglet à part. Cette fonctionnalité permettra certainement une adhésion plus rapide à ce nouveau navigateur dans les grandes organisations.

    De notre coté nos premiers tests ont montré que Chromium Edge (v78) est (très) rapide et fonctionnel sur GoFAST et son ergonomie enfin à la hauteur. Nous n'avons pas encore fait tous les tests (WebRTC webconférence par exemple), ni de tests sur l'utilisation des ressources du PC (mémoire, ...).

    Mais globalement nous pressentons que Chromium Edge est déjà sans aucun doute le moyen pour les DSI de remplacer rapidement IE et Edge "Classique".

    La version beta (qui fonctionne très bien) est ici : https://www.microsoftedgeinsider.com/fr-fr/

    En plus de FireFox ESR (Extended Support Release dont la version 68 vient de sortir), il est probable que CEO-Vision recommande pour les grandes organisations plutôt Edge Chromium que Chrome (faible respect des données personnelles ex. de navigation, choix souvent arbitraire d'une version à une autre, ...) .

    Si vous installez Chromium Edge, sachez que pour l'instant il est vu comme Chrome et non Edge ce qui a notre avis un choix discutable pour les éditeurs car nous ne pouvons analyser les différences avec Chrome mais sans importance pour l'utilisateur final.