Impact écologique de GoFast?
-
Bonjour à tous,
Ma question intervient dans le cadre d'une démarche environnementale enclenchée par l'INSA Lyon, que ce soit auprès de ses agents que de ses étudiants.
Nous voudrions connaître l'impact environnemental de GoFast par rapport à une messagerie classique. Y-aurait-il des données là dessus qui pourrait nous être communiquées?Bien cordialement,
Aurelia Ducci pour l'INSA Lyon
-
Bonjour,
Un email avec une pièce jointe de 1MB représente 19gr de CO2 par destinataire (ref.1). Sur GoFAST, les emails avec pièces jointes ne sont plus utiles car GoFAST vous envoies 2 mails par jour de notification.
Si vous recevez une notification avec 15 liens dedans (donc documents modifiés, ajoutés, commentés...), qui concerne un espace collaboratifs de 20 personnes, vous économisez potentiellement 19x15x20 = 5,7kg de CO2 par notification ! En considérant qu'un quart aurait généré un email, cela représente quand même plus de 1kg de CO2 par notification, un gain énorme.
Sans parler des pièces jointes jamais lues, un article (ref.2) très inquiétant a montré que le coût énergétique annuel des pièces jointes non lues est l'équivalent de 1759 kms parcourus en voiture par an et par employé.
A ceci s'ajoute les capacités de dématérialisation de GoFAST, comme la signature électronique (Yousign et Pastel étant ajouté en GoFAST v3.9), la possibilité de faire des webconferences JITSI plutôt que des réunions en physique, etc, etc, tout cela des impacts très positifs sur l'environnement grâce à GoFAST.
A noter enfin qu'une installation Onpremise permet également d'éviter le transport sur Internet de volume considérable d'information, réduisant ainsi l'impact écologique (difficilement chiffrable)
ref.1 : https://twosidesna.org/US/the-carbon-footprint-of-email-is-quite-large/#:~:text=The Carbon Footprint of Everything,emits 4 grams of CO2
ref.2 : https://medium.com/datadriveninvestor/save-the-planet-replace-email-attachments-with-file-share-links-1f643e06c0d3