Invitation au sondage - prévisualisation des fichiers xlsx dans GoFAST

Topic created · 4 Posts · 27 Views
  • Bonjour @users ,

    Nous souhaitons lancer un sondage pour collecter vos avis autour de la prévisualisation des fichiers, notamment xlsx dans la plateforme GoFAST.

    Certains clients-utilisateurs nous font remarquer que la procédure décrite dans ce post

    https://community.ceo-vision.com/topic/60/prévisualisation-correcte-d-un-document-excel?_=1605862678990

    pour afficher correctement les fichiers xlsx dans la prévisualisation PDF est prenant en temps, trop de clics à faire (définir la zone d’impression et mise à l’échelle largeur 1 page). A noter qu’il s’agit exactement de la même manipulation que pour imprimer correctement un fichier Excel.

    Quelle pourrait être la solution ?

    • Remplacer la prévisualisation PDF par OnlyOffice ouvert directement sur le contenu ce qui réglerait potentiellement la problématique. Ceci est dépendant d’une confirmation de faisabilité technique.

    Les risques qui en découlent :

    • augmentation importante des licences OnlyOffice, étant donné que les utilisateurs iront directement sur OnlyOffice pour consulter/afficher le fichier et pas juste pour co-rédiger les fichiers. Actuellement, la prévisualisation permet de lire le fichier sans l’ouvrir ce qui économise les licences OnlyOffice. Sans prévisualisation PDF, un fichier égale une connexion simultanée à OnlyOffice

    • un temps d’ouverture à priori plus long notamment avec un débit moyen

    • si nous arbitrons un tel changement, nous retirerons la prévisualisation sur tout type de fichiers Office, l’idée étant de rester homogène

    Nous sommes donc intéressés à collecter vos avis, remarques et/ou d’autres idées à ce sujet.

    Bonne journée à tous,
    Yelena Yevtykhova
    Consultante en gestion du changement chez CEO-Vision SAS

  • Bonjour,
    La prévisualisation PDF fonctionne bien dans la plupart des cas, après discussion, la possibilité d'ouvrir en lecture seule un document avec OnlyOffice pourrait combler ce besoin.
    Exemple : depuis le menu burger : Visualiser avec OnlyOffice (pour des droits de lecture seule uniquement).
    Bonne journée.

  • Bonjour,
    merci pour votre post.

    A l'INSA nous avons déjà expliqués aux entités comment prévisualiser les documents excels via la procédure décrite. Cependant, elle demande une manipulation en plus et si elle n'est pas réalisée, la première prévisualisation du document n'est pas idéale et peut rebuter quelques utilisateurs. Peut être que la possibilité d'ouvrir en lecture seule un document avec OnlyOffice pourrait être une solution (cf. post précédent). Concernant le temps d'ouverture du document pour le prévisualiser il ne nous semble pas embêtant outre mesure, puisque ce ne sera pas un changement par rapport à l'ouverture d'un document d'un autre format. Le seul point de blocage à cette solution pour nous serait de retirer toutes les prévisualisations PDF, pas seulement que sur les documents excels. Cette prévisualisation PDF est utile pour de nombreuses manipulations, ne serait-ce pour voir le document en même temps que l'on écrit un commentaire. Nous serions peut être plus en faveur de laisser la prévisualisation PDF disponible pour tous les documents sauf les excels.

    Bien cordialement,

    Aurelia Ducci pour l'INSA LYON

  • Bonjour,
    Merci pour vos divers retours. Nous ne pouvons pas malheureusement compliquer à l'infini l'interface, ajouter des entrées de menus pour lesquelles il faut faire des traductions, de la documentations, ...
    Il faut se rappeler que cette mise en page n'est à faire qu'une fois, et dans tous les cas nécessaire pour imprimer le fichier excel.
    La seule alternative simple est de remplacer la prévisualisation xlxs par Onlyoffice en gardant en tête un temps d'accès à la page plus long ou d'avoir un système d'onglet éventuellement. Tout ceci demandera une majorité de clients intéressés et surement un financement.

Log in to reply