Télétravail et réseau lent (ADSL)

Topic created · 1 Posts · 13 Views
  • Avec le télétravail, certains utilisateurs ne se rendent pas compte que le débit à disposition n'est absolument pas le même que dans les locaux au travail.

    En général, le débit ADSL est d'environ 11Mb/s en download (ouverture d'un fichier) et moins de 1Mb/s en upload (sauvegarde d'un fichier). Le débit d'un réseau local est entre 100Mb/s à 1000Mb/s, soit dans le pire des cas, une sauvegarde qui est 1000 fois plus lente et l'ouverture d'un fichier presque 100 fois plus lente.

    Pour un fichier de 10Mb en ADSL moyen, il mettra 1 min 25 s pour être sauvegardé, et plus de 56 s pour être ouvert.

    Ceci est bien sûr valable pour la visioconférence, où un débit montant aussi faible ne permet que de diffuser une video de petite résolution voire juste du son.

    Pire, de nombreuses applications, lorsqu'on les utilise, ne gère que très mal un débit lent, on obtient des sortes de blocage de l'application le temps que le fichier soit ouvert ou sauvegardé.

    Ce problème existe avec le webdav windows mais aussi l'édition en ligne directement dans GoFAST des fichiers non bureautiques (avec l'extension IT Document Opener). Office 2016 n'est (pour une fois) pas concerné par ce problème.

    Ne pas oublier que Webdav Windows a une limite par défaut de 50MB voir https://community.ceo-vision.com/topic/227/taille-de-fichiers-50mb-et-explorateur-windows

    Enfin souvent les connexions VPN aggravent les choses.

    Que faire pour améliorer la situation ? :

    A) En utilisation GoFAST :

    • utiliser une connexion 4G qui est souvent beaucoup plus performante

    B) En utilisation "Lecteur Réseau" :

    • installer une application "lecteur webdav" qui permet les copies asynchrones contrairement à celui de Windows : nous avons fait des premiers tests encourageants avec Webdrive (60$), même avec des fichiers de 100MB il est possible de continuer à travailler pendant les 10min que prend la sauvegarde. A noter, une seule sauvegarde en parallèle du même fichier est possible

    4d463a66-2491-4202-8b14-f11f7a2ff3c1-image.png

    • à terme utiliser Mountainduck car Webdrive ne permet pas le 'offline' (mode sans réseau)
Log in to reply