• Categories
  • Recent
  • Popular
Collapse

L'outil Jitsi de visioconférence

Scheduled Pinned Locked Moved Sujets Fonctionnels
4 Posts 4 Posters 39 Views
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • C Offline
    C Offline
    Ccote USERS GoFAST-Entreprise
    wrote on last edited by
    #1

    Bonjour,
    Nous aimerions avoir plusieurs retours d'expérience sur les visioconférences Jitsi.
    Tout d'abord, comment est défini le premier modérateur d'une réunion ? En effet, être modérateur donne accès à l'enregistrement de la réunion et à la possibilité de couper les micros des participants, cela peut être pratique quand nous devons mener d'importantes réunions ou des formations. Néanmoins, nous avons l'impression que le modérateur de la réunion est défini aléatoirement et ce n'est pas forcément la personne qui crée la réunion.
    Ensuite, si des personnes ont déjà testé l’enregistrement des réunions, savez-vous où s'enregistre le fichier d'enregistrement par la suite ?

    En vous remerciant,

    Cordialement, Candice Côte.

    1 Reply Last reply
    0
  • Y Offline
    Y Offline
    yyevtykhova Consultant
    wrote on last edited by
    #2

    Bonjour @Ccote ,

    Actuellement, il n’existe pas de lien entre le rôle modérateur et le créateur de la réunion Jitsi. Normalement, c’est la première personne qui se connecte à la web-conférence qui hérite ce rôle de modérateur.

    L’enregistrement est déposé dans un espace privé du créateur de la réunion.

    Bonne soirée,
    Yelena Yevtykhova

    1 Reply Last reply
    0
  • S Offline
    S Offline
    Sylvain Roux
    wrote on last edited by
    #3

    Bonjour ;

    Je rebondis sur ce post pour vous questionner sur la brique Jitsi.
    Dans notre écosystème (enseignement supérieur) le système de visioconférence BigiBlueButoon est très utilisé. S'agissant d'une brique open source qui semble plus performante et plus complète que Jitsi il pourrait être intéressant de sonder les clients utilisateurs de Gofast..
    Cordialement
    Sylvain Roux

    cpotterC 1 Reply Last reply
    0
  • cpotterC Offline
    cpotterC Offline
    cpotter Admin Team
    replied to Sylvain Roux on last edited by
    #4

    Bonjour @Sylvain-Roux,

    Nous avons eu quelques échanges à ce sujet ici en anglais https://community.ceo-vision.com/topic/395/alternative-to-jitsi-just-a-proposal-or-question?_=1618215313685

    Mais voici une argumentation plus poussée, sur le fond BigBlueButton pose les problèmes suivant :

    • ne fonctionne que sur Ubuntu (de plus une ancienne version) : devoir superviser et corriger les failles de 2 systèmes d'exploitation (CentOS/Redhat et Ubuntu) augmenterait considérablement les coûts de GoFAST tout en augmentant le niveau de risque
    • même si il existe 2 fonctionnalités que Jitsi ne possède pas (breakout rooms et tableau blanc), l'utilisation semble moins simple
    • certaines références montrent une scalabilité moindre (https://help.cerebrolms.com/knowledgebase.php?article=28)
    • la sauvegarde des visios semblent sur les serveurs de Bigbluebutton (contrairement à l'implémentation que nous avons faite qui stocke la visio sur vos serveurs locaux)
    • Jitsi est la solution de référence des administrations publiques https://www.numerique.gouv.fr/outils-agents/webconference-etat/
    • Pas d'intégration entre Bigbluebutton et Element
    • Passerelle vers du SIP et Broadcast : à vérifier pour BigBlueButton

    Enfin, vous trouverez ici une étude comparative ne montrant pas d'écart significatif https://www.arawa.fr/2020/12/14/comparatif-fonctionnel-des-outils-de-visioconferences-opensource/

    Mais par contre un développement permettant de recevoir une invitation sur une instance BigBlueButton sous votre contrôle serait envisageable. Un devis pourrait être fait en ce sens.

    Christopher Potter
    Fondateur & Président / Founder & President,
    CEO-Vision S.A.S

    1 Reply Last reply
    2

  • Login

  • Don't have an account? Register

  • Login or register to search.
  • First post
    Last post
0
  • Categories
  • Recent
  • Popular
  • Login

  • Don't have an account? Register

  • Login or register to search.