Validation séquentielle dans Workflow

Topic created · 2 Posts · 10 Views
  • Bonjour ;

    Suite à l'implémentation de la validation séquentielle dans le workflow "diffusion de document", nous avons ciblé quelques pistes d'amélioration détaillés ci-dessous.

    Lorsque l'on active la validation séquentielle, les différents validateurs ont l'information de leur action à effectuer seulement lorsque l'acteur précédent a validé, en cas de rejet, les différents acteurs n’ont aucune information concernant le WF. Cela alourdi le process de validation car l’ensemble des éventuelles remarques arrivent au compte goute à la personne ayant lancé le WF et en cas de refus il doit faire des modifications puis relancer un WF avec la possibilité d’un deuxième refus par un validateur plus en amont qui n’a pas eu l’info qu’un premier refus a déjà eu lieu, cette boucle pouvant se répéter à de nombreuse reprise. Il apparait donc plus ergonomique que lors du lancement du WF l'ensemble des validateurs aient l'info de leur future action, avec la possibilité de l'effectuer uniquement dans l’ordre décidé pour garder l’intérêt de la séquence.

    Second point ; La "validation séquentielle "est activée par défaut, cela ne nous apparait pas cohérent, beaucoup de WF sont donc lancés sans que les personnes aient conscience de l’impact décris ce dessus. La conséquence de cette activation par défaut ; la diffusion et validation d’un document est plus longue les acteurs n’ont pas conscience que leur validation est essentielle pour que faire avancer le circuit. Des relances par mail sont envoyées à l’ensemble des valideurs alors que seul une personne bloque l’avancement et que les suivants n’ont même pas l’information qu’un WF en en cours (cela rejoint le point du dessus). Nous proposons donc que cette fonctionnalité ne soient pas activé par défaut.

    Cordialement
    Sylvain Roux
    INSA Lyon

  • Bonjour,

    Je prends note de vos pistes d'améliorations. J'ai créé un Jira interne (GOFAST-7544) pour l'analyser.

    Merci pour ces contributions

    Cordialement,

Log in to reply