Amélioration des performances de Gofast
-
Bonjour ;
Faites vous face à certains ralentissements sur la plateforme Gofast ?
Avez vous des idées qui permettraient d'améliorer les performances de la plateforme ?
Notamment sur une infrastructure différente avec par exemple pour une meilleure répartition de charge entre plusieurs serveurs applicatifs, entre autre sur la brique Alfresco.Cordialement
Sylvain Roux
INSA Lyon -
Bonjour,
Nous avons plusieurs technologies de supervision et de mesure de la qualité :
-
Couche "Real User Monitoring" (RUM)
C'est ce qui mesure la qualité perçu par l'utilisateur final. Ceci inclut tous les temps, du navigateur au serveur et retour. Si l'utilisateur a des problèmes réseaux (déplacement, télétravail) cela rentre dans la note appelée Apdex, de même que des problèmes d'hébergement
Notre objectif est un Apdex au dessus de 0.9 . Mais si de nombreux utilisateurs n'ont pas un bon réseau (4G intermittente, ADSL faible, VPN) c'est cette partie à améliorer coté client. A noter que nous pouvons sortir ce chiffre filtré sur les adresses IP du LAN mais doivent nous être transmises en excluant les connexions VPN
Pour l'INSA (accès LAN et WAN) :
A noter les 'trous' sont la nuits et ne n'en connaissons pas la cause (sauvegardes?)
Cette performance peut ensuite être analysé par service par exemple :
-
Couche Application Performance Monitoring (APM)
C'est la performance applicative coté serveur, celle-ci restant néanmoins impactée par d'éventuelle problème d'hébergement (manque de RAM, IOPS insuffisant, ...)
Cette sonde est en option (nous l'avons néanmoins à l'INSA)
-
Couche Supervision infrastructure
Il s'agit de toutes les couches basses de l'hébergement des VM GoFAST en Onpremise ou SaaS dédié . Nous avons actuellement plus de 170 points de supervision.
Sur votre environnement la performance globale est donc plutôt bonne. Par contre il existe d'importante disparité de performance entre utilisateurs. Certains utilisateurs ayant effectivement des temps mauvais. Il faudrait pouvoir isoler la problématique réseau (VPN, ADSL,...) de problèmes potentiellement applicatifs, qui peuvent être si l’utilisateur à accès à de nombreux espaces.
Concernant l'architecture en tant que telle, il ne doit pas y avoir à votre niveau d'utilisation (400-500 sessions en parallèle) besoin de changement important (les critères importants étant les IOPS du stockage, le niveau de RAM, et le nombre de cœur)
De toute façon la version Community d'Alfresco ne peut être clusterée.
Enfin, GoFAST "NG", "containérisée" est prévue pour fin 2023/début 2024 permettant des répartitions différentes des ressources, surement dans un premier temps pour la partie MySQL.
En attendant je vous propose de nous concentrer sur les utilisateurs qui ont des problèmes qui ne sont pas liés à une mauvaise connexion réseau.
-