Supervision et dépannage des "processus et tâches"
-
Bonjour,
Nous venons de mettre en place les processus et tâches sur une direction de notre collectivité. Des utilisateurs me font remonter ce qui semble être des dysfonctionnements. Je souhaite aller visualiser le processus afin de diagnostiquer l'éventuel problème mais je ne vois pas leurs processus car je ne suis pas acteurs du processus. Mon compte est pourtant SuperAdministrateur. Comment puis-je faire pour voir tous les processus afin de pouvoir dépanner au mieux mes utilisateurs ?
-
Bonjour,
Il n'est pas possible de visualiser un tel processus depuis le tableau de bord. A partir de ce dernier il est uniquement possible de voir les processus que vous avez initié ou dont vous faites partie. Toutefois sur la page d'un document auquel vous avez accès, il est possible de voir quels processus y sont lancés.
Concernant votre demande, un ticket a été créé: GOFAST-10828 et a été rajouté à un autre ticket traitant des tâches: GOFAST-6706.Bien cordialement,
Guillaume Sauviat -
@osalivet Je rajouterais que le rôle Super-Administrateur est un profil technique qui ne peut en aucun cas voir des données ou processus Métier dans lesquel il ne serait pas participant. Le profil Support Utilisateur peut lui réaliser des taches de support (pré-ajouter des utilisateurs à des espaces par exemple) mais sans avoir accès aux données d'espaces dans lequel il n'est pas.
Votre demande revient finalement à nos autres sujets notamment sur la copie des droits d'accès, l'accès à des espaces dont on ne fait pas partie, ... Qui a le droit de voir "plus" ou "faire" plus que les profils et rôles standards.
Imaginons qu'un des workflows se nomme "Procédure de licenciement du Directeur Financier" ou "Instruction du dossier pour longue maladie de Mme xxx" ou "Préparation d'un plan de licenciement collectif". On comprend tout de suite mieux la problématique.
Cela revient à des questions de confidentialité, RGPD, données ...
Nous avons proposé qu'un nouveau profil DPO/RSSI soit envisagé pour qu'il puisse donner des autorisations supplémentaires et/ou voir des informations que d'autres profils ne peuvent pas voir par construction (super-administrateur ou support utilisateurs)
Ce sujet est donc très sensible.
-
Merci pour ces informations.
Effectivement le sujet est sensible, même si de mon coté la problématique est un peu différente.De ma fenêtre, un profile DPO/RSSI ne peux intervenir qu'en coupure d'une demande pour la valider.
Il ne devra pas être seul à valider (ca tiens du processus incluant aussi la direction du service concerné voir plus) et cela n’empêchera pas qu'il faudra alors donner des droits aux administrateurs afin de leur permettre d'accéder aux données, in fine.Quid de l'ensemble des sécurités du SI permettant aux admins d'avoir accès à ces données ? Une charte du SI voir mieux une charte de l'administrateur venant encadrer la pratique de ces droits spécifiques.
En effet, un admin a déjà accès aux boites mails, aux sites web visités, aux dossiers des filers, voir plus avec de la DLP ... et j'en passe.
Pourquoi la confidentialité prendrait le dessus sur l'intégrité et la disponibilité sur GoFAst sans laisser le choix aux organisations de gérer leurs risques elle même ?Je suis d'accord qu'il soit nécessaire de mettre des gardes fous, mais je ne suis pas certain que ce soit à l'éditeur de décider à la place du client ce qui est mieux pour lui.
Idem concernant le RGPD. Ce n'est pas qu'une question de confidentialité. Plus, les bases légales sont précisément là pour encadrer ces traitements.
Coté éditeur, cela peut peut-être faire plutôt l'objet d'une exclusion de responsabilité contractuelle ( voir même au niveau de l'annexe RGPD?), mais pour ma part j'ai peur de perdre des données parce qu’elle sont confidentielles !?Outre le fait que je ne connaisse pas suffisamment le fonctionnement de la plateforme sur la partie récupération de données et définition des droits, exite t il un mode bris de glace ?
Merci.