Problèmes après installation (community)
-
Bonjour,
Après avoir installé récemment la version Community sur une machine virtuelle (ESXI), nous rencontrons quelques problèmes. A première vue, tout semblait fonctionner après avoir suivi les instructions de la doc pour l'installation par conteneurs mais nous avons rencontré les problèmes suivants:
- La navigation sur l'interface web me semble très lente et a l'air de bloquer dans certains menus: lorsque je me connecte avec le compte admin technique, je m'aperçois que le menu "GoFAST Configuration" se coince dans un chargement et que rien ne se passe quand je clique sur les différents menus.
- Si je redémarre la machine virtuelle après avoir terminé l'installation, plus rien ne semble fonctionner.
Pour détailler un peu plus notre installation:
- J'ai installé à plusieurs reprises la solution et à chaque fois sur une machine virtuelle différente et indépendante: sous Rocky 8, sous CentOS 8-Stream et sous Windows 10 (sans interface graphique pour les installations Linux) et à chaque fois sur la dernière version stable à jour de ces systèmes d'exploitation.
- Les problèmes rencontrés sont arrivés sur chaque installation de la solution et directement après l'installation sans qu'aucun utilisateur n'ait été créé autre que l'admin et l'admin technique.
- Les ressources attribuées à chaque machine virtuelle doivent être plus que suffisantes pour l'utilisation que l'on veut en faire (càd simplement tester la solution avec quelques utilisateurs): au moins 6 coeurs, 10GB de RAM et 100GB d'espace attribués par machine virtuelle.
Je me posais également ces questions, ne trouvant ces informations nulle part:
- Quels systèmes d'exploitations sont supportés par la solution ? Dans la doc, il est simplement mentionné "AlmaLinux" et "CentOS" pour Linux mais sans plus de détails. Pour Windows, j'ose imaginer qu'il s'agit de Windows 10.
- Y a-t-il un système de logs quelque part pour me permettre de déboguer plus simplement ?
Cordialement,
Alexis -
Bonjour Alexis,
Comme précisé dans notre documentation, le compte admin technique n'a pas vocation à être utilisé pour la navigation. C'est pourquoi, lors de vos tests, les menus semblent "non fonctionnels".
Si je redémarre la machine virtuelle après avoir terminé l'installation, plus rien ne semble fonctionner. - Pouvez-vous détailler ce comportement, qu'est ce qui ne fonctionne pas ? Les conteneurs sont-ils en service ? Avant d'éteindre la machine, avez-vous effectué la commande
podman-compose down
?Les problèmes rencontrés sont arrivés sur chaque installation de la solution et directement après l'installation sans qu'aucun utilisateur n'ait été créé autre que l'admin et l'admin technique. - Lors de la connexion avec le compte admin (non technique), reproduisez-vous les mêmes problèmes ?
En ce qui concerne les ressources, je vous confirme qu'elles sont suffisantes, mais pour plus de confort, il serait judicieux d'allouer au minimum 16 Go de RAM.
Concernant les systèmes d'exploitation, nous conseillons fortement Almalinux, car il sera l'OS choisi pour la version entreprise mais vous pouvez utiliser des OS dans l'écosystème Red Hat, ce qui est également le cas pour Rocky Linux. Vous ne devriez donc pas rencontrer de problème, d'autant plus qu'il s'agit de conteneurs.
Vous pouvez obtenir les logs des conteneurs de manière individuelle ou de tous les conteneurs en même temps (ce que je ne recommande pas) :# un conteneur podman logs -f gofast-ng-<NOM DU CONTENEUR> # tous les conteneurs podman-compose logs -f
Afin de vous aider dans votre problématique, pouvez-vous essayer à nouveau de vous connecter avec le compte admin non technique et nous indiquer si vous constatez les mêmes lenteurs ?
Egalement, est-il possible d'obtenir des captures d'écran des problèmes ?Dans l'attente de votre retour.
Bonne journée !
Benjamin -
@bcrestani
Bonjour Benjamin,Effectivement, cela fonctionne beaucoup mieux avec le compte admin "non technique" mais, malheureusement, ce soucis de lenteur est toujours présent.
Pouvez-vous détailler ce comportement, qu'est ce qui ne fonctionne pas ? Les conteneurs sont-ils en service ? Avant d'éteindre la machine, avez-vous effectué la commande podman-compose down ?
J'avais essayé de lancer la commandepodman-compose down
avant d'éteindre la machine et je lançais la commandepodman-compose up -d
après son redémarrage. Les conteneurs gofast-ng-clamav et gofast-ng-drupal n'ont pas l'air d'être en train de tourner (j'ai utilisé la commandepodman ps
pour vérifier).
J'ai tenté un redémarrage il y a quelques heures pour tenter de reproduire le message d'erreur mais ça a l'air d'avoir fonctionné cette fois. De mémoire, j'avais un message jaune au dessus du user login qui mentionnait un problème avec Alfresco. Est-il possible que ce soit simplement lié au problème de lenteur et que le conteneur pour Alfresco prenne beaucoup de temps à démarrer ?Merci beaucoup pour votre retour et pour votre aide.
Bonne journée,
Alexis -
Bonjour Alexis,
Je suis content d'apprendre que cela fonctionne mieux avec le compte administrateur "non technique". En effet, celui qualifié de "technique" n'est pas censé pouvoir se connecter en interface graphique.
Cependant, en ce qui concerne les lenteurs, cela n'est pas normal. Est-ce la navigation qui est lente ? Avez-vous eu la possibilité d'augmenter la RAM à 16 Go pour plus de souplesse ?Les conteneurs gofast-ng-clamav et gofast-ng-drupal n'ont pas l'air d'être en train de tourner (j'ai utilisé la commande podman ps pour vérifier). - Pourriez-vous exécuter la commande
podman logs gofast-ng-clamav
et de même pourgofast-ng-drupal
, puis nous fournir les logs d'erreur ? Normalement, ces logs devraient encore être présent (s'il ne s'affiche pas, utiliserpodman logs --tail 1000 gofast-ng-XXX
, en utilisant un nombre de lignes assez important pour avoir de l'historique) .Est-il possible que ce soit simplement lié au problème de lenteur et que le conteneur pour Alfresco prenne beaucoup de temps à démarrer ? - Vous avez bien compris. Ce message d'erreur indique que le conteneur Alfresco n'est pas encore disponible. Étant le service principal de la GED, il met un certain temps à démarrer et est l'un des services qui demande le plus de ressources. Généralement, il faut compter au minimum 3 minutes avant qu'il soit pleinement opérationnel.
En revanche, une fois que tous les services seront opérationnels, les lenteurs ne devraient plus être présentes. Si tel est le cas, pourriez-vous exécuter la commande htop afin de vérifier l'état de la consommation CPU / RAM de la VM ?
Bonne journée !
Benjamin -
Bonjour Benjamin,
Je viens de redémarrer de nouveau la machine afin d'ajouter de la RAM pour atteindre les 16GB. J'en ai aussi profité pour lui ajouter quelques coeurs.
Après ce redémarrage, le conteneur de clamav a bien l'air de bien tourner et ses logs ne signalent rien d'anormal à part ce message qui, je suppose, n'est pas critique:
WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
WARNING: Local version: 0.103.10 Recommended version: 0.103.11
Les logs du conteneur de drupal ne me remontent aucune erreur non plus.J'ai également lancé la commande htop et il semblerait que la commande "clamscan /scan -r --infected" utilisait presque 100% (entre 92 et 99%) du CPU pendant un peu plus de 30 minutes (d'après les logs de clamav). Une fois que la commande s'est terminée, la navigation est tout de suite devenue fluide.
Est-ce normal que le scan prenne autant de temps pour une installation aussi "vide" que la mienne ?
Rien d'autre à signaler au niveau CPU. Au niveau de la RAM, l'utilisation ne dépasse pas les 6GB.Encore merci et bonne journée,
Alexis -
Bonjour Alexis,
En effet, ses logs ne sont pas critiques ; le conteneur sera mis à jour dans la prochaine version de gofast-ng.
Pour le scan de ClamAV, le premier scan prend du temps afin qu'il construise sa base de données. Normalement, au fil du temps, son utilisation devrait considérablement diminuer.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Bonne journée.Benjamin