Folders Template - Dossiers/Espaces Génériques et Copiables / Automatisations de taches répétitives
-
Voici quelques réflexions sur cette fonctionalité intéressante et que nous utilisons.
-
FOLDERS TEMPLATE est un dossier accessible avec les droits de support utilisateur
- Cela limite les usages drastiquement ou alors nécessite de donner à trop de monde lesdits droits
- Le fait que ce soit un modèle de dossier et non d'arborescence limite les possibilités.
Partant de ce constat et considérant que la réplication d'une arborescence modèle est un point intéressant
voici quelques idées d'implémentation que j'adorerai voir aboutir
* Garder le FOLDER TEMPLATE là où il est mais le remplacer par un espace dont on pourrait gérer les droits et sous droits par le biais de sous espaces.
avantage : tous les modèles au même endroit, une gestion habituelle des droits
* Dans chaque espace, le dossier Templates pourrait être scindé en Templates/Documents et Template/Folders , ce dossier accessible en ajout à tous les
Administrateurs (Contributeurs aussi ? ) de l'espace en question, contiendrai les modèles applicables à cet espace et à tous ses sous espaces.Enfin, dans ce contexte de modèles, je me pose la question de répliquer des applications de modèles sur des listes d'espaces a créer.
En clair lorsque l'on est multisites comme nous le sommes nous avons souvent des arborescnces identiques répliquées sur beaucoup de sites. Si les templates
sont la solution à l'ajout ponctuel d'un site, je pense que des outils d'admin 'en masse' seraient utiles.Exemple de deux outils simples 'utiles'
- Pouvoir créer un nouvel espace en copiant les droits d'accès issus d'un autre espace 'voisin'
variante utile : pouvoir faire de même sur une liste d'espaces (fournie par exemple en csv par copier coller) - Pouvoir Appliquer de nouveaux droits à une liste d'espaces existants par copier coller des droits d'un espace existant
Enfin et cela peut aller à contredire la notion de templates ou encore à la généraliser
- Avoir des templates d'espaces qui pourraient être dupliqués comme ci dessus à partir d'une liste de 'cibles'
La duplication de ces espaces se ferait par copie totale d'un espace donné avec ou sans ses documents.
L'application de la liste des noms se ferait à partir de templates de type {{NAME1}}_espace la partie {{NAME1}} etant substituée par le contenu de la colonne NAME1 de la ligne en cours
du csv passé en paramètres (CSV stocké bien sur dans la GF et édité avec Only Office!!)
Je pense que ce genre d'outil éviterai pas mal de scripts Python ou autre.....
Nous venons de passer noel mais .... j'èspère qu'avec les grèves le traineau n'est pas encore remonté dans le grand nord!
-
-
=> Le fait que ce soit un modèle de dossier et non d'arborescence limite les possibilités.
et "non d'arborescence d'espace" ? c'est bien ce qu'il faut comprendre ?
L'idée est donc de remplacer le modèle de répertoire par un modèle d'espace, une demande inscrite (GOFAST-4868) mais qui je dois l'avouer a été repoussée régulièrement ou les 2 cohabiteraient ? (coût double de maintenance)