Jitsi meet plugin Outlook
-
Bonjour @augusto
Pourriez vous vérifier si le plugin est bien installé dans vos programmes ?
Dans Outlook vous devriez avoir dans la partie Calendrier un bouton 'Nouvelle Réunion GoFAST' :
Si ce n'est pas le cas pourriez vous m'envoyer des copies d'écran de ce que vous observez ?
-
Merci pour votre retour, pourriez vous essayer de regarder dans les paramètres si le bouton ne serait pas simplement masqué par une configuration de ruban spécifique ?
Sinon je peux vous proposer depuis les programmes de désinstaller le plugin, puis de ré essayer de l'installer par la ligne de commande, mais pour moi il n'y a pas de raisons particulière.
-
-
@augusto Et voyez vous le fichier .vtso dans le dossier ? Est-ce qu'un antivirus sur votre poste aurait pu le supprimer à l'installation ?
-
Après les divers tests, voici ce que l'on peut dire :
1 - Notre politique de sécurité impose d'avoir un compte avec des privilèges permettant d'installer des éléments sur poste.
Ce n'est donc pas l’utilisateur final qui installe le .msi.
Le problème est que l'installation est rattaché au compte utilisateur qui a effectué l'installation.
Dans ce cas là le composant apparaît bien dans outlook.
Ce qui pose problème. Cela sous-entend que des éléments doivent être stockés dans le profil de l'utilisateur.
Ce qui explique que je ne voyais pas le composant lorsque je l'installait avec une élévation de privilèges (runas /noprofile /user:)Par contre son comportement est étrange : au lieu de générer un ID pour chaque réunion, il génère du texte bizarre :
En résumé : 2 problèmes
1 - Comment installer le composant (avec un outil de déploiement de package) sans connaître au préalable le l'utilisateur
2 - Les liens générées pour une réunion sont "bizarres" :
-
@augusto Merci pour ces tests, je comprends mieux !
- Concernant l'installation je n'ai pas les compétences AD pour pouvoir vous donner une réponse certaine mais j'imagine que cela doit être possible. Comment effectuez vous le déploiement de configurations ou d'applications actuellement de manière centralisée depuis l'AD ?
J'imagine par GPO pour les configurations mais de lointain souvenirs il me semble qu'il existe d'autres mécanismes pour les applications. Par GPO à vérifier aussi si il s'agit bien d'une GPO utilisateur et non d'une GPO sur le poste.
- Oui l'identifiant de réunion est généré aléatoirement à partir d'un dictionnaire de mot, c'est ce que fais Jitsi par défaut aussi et ce qu'a choisi de faire l'éditeur initial du plugin.
Le plugin permet par contre de changer cet identifiant de réunion dans le bandeau :
Bonne fin de journée !
-
Merci pour l'info concernant le nommage du lien.
Par contre l'installation du MSI est toujours problématique
Je ne vois pas comment installer le paquet msi dans le context utilisateur :
Si on utilise une GPO ordinateur, le msi sera installé car exécuté avec le compte local system, mais le bouton n'apparaitrera pas dans Outlook (installé hors du context utilisateur)
Si on utilise une GPO utilisateur on sera dans le context utilisateur mais il n'aura pas les privilèges nécessaires pour installer le MSI.SOLUTION :
Faudrait savoir quels sont les éléments que le msi modifent (registry, files, dll ...) pour pouvoir reproduire dans une gpo utilisateur à l'ouverture de session (avec des droits élevés, si nécessaire) -
Oui je vois bien, voici la liste des DLL et clés de registre modifiés par l'installer :
<!-- Set registry keys for Outlook --> <Fragment> <Directory Id="TARGETDIR" Name="SourceDir"> <Directory Id="$(var.PlatformProgramFilesFolder)"> <Directory Id="INSTALLFOLDER" Name="!(bind.property.ProductName)" /> <Component Id="Registry_FriendlyName"> <RegistryValue Id="RegKey_FriendlyName" Root="HKCU" Key="Software\Microsoft\Office\Outlook\AddIns\!(bind.property.ProductName)" Name="FriendlyName" Value="!(bind.property.ProductName)" Type="string" KeyPath="yes" /> </Component> <Component Id="Registry_Description"> <RegistryValue Id="RegKey_Description" Root="HKCU" Key="Software\Microsoft\Office\Outlook\AddIns\!(bind.property.ProductName)" Name="Description" Value="!(bind.property.ProductName)" Type="string" KeyPath="yes" /> </Component> <Component Id="Registry_Manifest"> <RegistryValue Id="RegKey_Manifest" Root="HKCU" Key="Software\Microsoft\Office\Outlook\AddIns\!(bind.property.ProductName)" Name="Manifest" Value="file:///[INSTALLFOLDER]!(bind.property.ProductName).vsto|vstolocal" Type="string" KeyPath="yes" /> </Component> <Component Id="Registry_LoadBehavior"> <RegistryValue Id="RegKey_LoadBehavior" Root="HKCU" Key="Software\Microsoft\Office\Outlook\AddIns\!(bind.property.ProductName)" Name="LoadBehavior" Value="3" Type="integer" KeyPath="yes" /> </Component> </Directory> </Directory> </Fragment> <!-- Copy the necessary DLLs --> <Fragment> <ComponentGroup Id="ProductComponents" Directory="INSTALLFOLDER"> <Component Id="Diacritics.dll"> <File Id="Diacritics.dll" Name="Diacritics.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Diacritics.dll" /> </Component> <Component Id="Jitsi_Meet_Outlook_AddIn.dll"> <File Id="Jitsi_Meet_Outlook_AddIn.dll" Name="GoFAST Jitsi Outlook Plugin.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\GoFAST Jitsi Outlook Plugin.dll" /> </Component> <Component Id="Jitsi_Meet_Outlook_AddIn.dll.manifest"> <File Id="Jitsi_Meet_Outlook_AddIn.dll.manifest" Name="GoFAST Jitsi Outlook Plugin.dll.manifest" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\GoFAST Jitsi Outlook Plugin.dll.manifest" /> </Component> <Component Id="Jitsi_Meet_Outlook_AddIn.vsto"> <File Id="Jitsi_Meet_Outlook_AddIn.vsto" Name="GoFAST Jitsi Outlook Plugin.vsto" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\GoFAST Jitsi Outlook Plugin.vsto" /> </Component> <Component Id="Jitsi_Meet_Outlook_AddIn.dll.config"> <File Id="Jitsi_Meet_Outlook_AddIn.dll.config" Name="GoFAST Jitsi Outlook Plugin.dll.config" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\GoFAST Jitsi Outlook Plugin.dll.config" /> </Component> </ComponentGroup> <ComponentGroup Id="Dependencies" Directory="INSTALLFOLDER"> <Component Id="Microsoft.Bcl.AsyncInterfaces.dll"> <File Id="Microsoft.Bcl.AsyncInterfaces.dll" Name="Microsoft.Bcl.AsyncInterfaces.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.Bcl.AsyncInterfaces.dll" /> </Component> <Component Id="Microsoft.Office.Tools.Common.v4.0.Utilities.dll"> <File Id="Microsoft.Office.Tools.Common.v4.0.Utilities.dll" Name="Microsoft.Office.Tools.Common.v4.0.Utilities.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.Office.Tools.Common.v4.0.Utilities.dll" /> </Component> <Component Id="Microsoft.Office.Tools.Outlook.v4.0.Utilities.dll"> <File Id="Microsoft.Office.Tools.Outlook.v4.0.Utilities.dll" Name="Microsoft.Office.Tools.Outlook.v4.0.Utilities.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.Office.Tools.Outlook.v4.0.Utilities.dll" /> </Component> <Component Id="System.Buffers.dll"> <File Id="System.Buffers.dll" Name="System.Buffers.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\System.Buffers.dll" /> </Component> <Component Id="System.Memory.dll"> <File Id="System.Memory.dll" Name="System.Memory.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\System.Memory.dll" /> </Component> <Component Id="System.Threading.Tasks.Extensions.dll"> <File Id="System.Threading.Tasks.Extensions.dll" Name="System.Threading.Tasks.Extensions.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\System.Threading.Tasks.Extensions.dll" /> </Component> <Component Id="System.ValueTuple.dll"> <File Id="System.ValueTuple.dll" Name="System.ValueTuple.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\System.ValueTuple.dll" /> </Component> <Component Id="System.Numerics.Vectors.dll"> <File Id="System.Numerics.Vectors.dll" Name="System.Numerics.Vectors.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\System.Numerics.Vectors.dll" /> </Component> <Component Id="System.Runtime.CompilerServices.Unsafe.dll"> <File Id="System.Runtime.CompilerServices.Unsafe.dll" Name="System.Runtime.CompilerServices.Unsafe.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\System.Runtime.CompilerServices.Unsafe.dll" /> </Component> <Component Id="System.Text.Encodings.Web.dll"> <File Id="System.Text.Encodings.Web.dll" Name="System.Text.Encodings.Web.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\System.Text.Encodings.Web.dll" /> </Component> <Component Id="System.Text.Json.dll"> <File Id="System.Text.Json.dll" Name="System.Text.Json.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\System.Text.Json.dll" /> </Component> <Component Id="Microsoft.Extensions.Caching.Memory.dll"> <File Id="Microsoft.Extensions.Caching.Memory.dll" Name="Microsoft.Extensions.Caching.Memory.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.Extensions.Caching.Memory.dll" /> </Component> <Component Id="Microsoft.Extensions.Options.dll"> <File Id="Microsoft.Extensions.Options.dll" Name="Microsoft.Extensions.Options.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.Extensions.Options.dll" /> </Component> <Component Id="Microsoft.Extensions.Logging.Abstractions.dll"> <File Id="Microsoft.Extensions.Logging.Abstractions.dll" Name="Microsoft.Extensions.Logging.Abstractions.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.Extensions.Logging.Abstractions.dll" /> </Component> <Component Id="Microsoft.Extensions.Caching.Abstractions.dll"> <File Id="Microsoft.Extensions.Caching.Abstractions.dll" Name="Microsoft.Extensions.Caching.Abstractions.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.Extensions.Caching.Abstractions.dll" /> </Component> <Component Id="Microsoft.Extensions.Primitives.dll"> <File Id="Microsoft.Extensions.Primitives.dll" Name="Microsoft.Extensions.Primitives.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.Extensions.Primitives.dll" /> </Component> <Component Id="Microsoft.IdentityModel.Tokens.dll"> <File Id="Microsoft.IdentityModel.Tokens.dll" Name="Microsoft.IdentityModel.Tokens.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.IdentityModel.Tokens.dll" /> </Component> <Component Id="Microsoft.IdentityModel.JsonWebTokens.dll"> <File Id="Microsoft.IdentityModel.JsonWebTokens.dll" Name="Microsoft.IdentityModel.JsonWebTokens.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.IdentityModel.JsonWebTokens.dll" /> </Component> <Component Id="System.IdentityModel.Tokens.Jwt.dll"> <File Id="System.IdentityModel.Tokens.Jwt.dll" Name="System.IdentityModel.Tokens.Jwt.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\System.IdentityModel.Tokens.Jwt.dll" /> </Component> <Component Id="Microsoft.IdentityModel.Logging.dll"> <File Id="Microsoft.IdentityModel.Logging.dll" Name="Microsoft.IdentityModel.Logging.dll" Source="$(var.JitsiMeetOutlook.ProjectDir)bin\Release\Microsoft.IdentityModel.Logging.dll" /> </Component> </ComponentGroup> </Fragment>
Il y a un peu de remplacement de variable à faire mais je pense que cela devrait permettre de mettre en place cette GPO maintenant que vous avez pu faire une installation locale et récupérer l'extraction des fichiers.
Merci d'avance pour votre retour et bonne journée !
-
Pour le déploiement déploiement nous avons utilisé une GPO utilisateur :
1 - Pour l'installation du composant msi, nous l'avons installé avec une élévation de privilège ppour qu'il puisse être installé dans c:\program iles(x86)2 - Pour la partie HKCU, au login, fichier .reg met à jour la clé du regitsre
Par contre un utilisateur me signale un message d'averissement de perf au démarrage de Outlook).
Je reste en alerte pour constater s'il s'agit d'un cas isolé. -
Bonjour @augusto
Merci pour le retour, effectivement je me souviens déjà avoir eu ce message lors de mes tests.
Il semblerait que Outlook soit assez restrictif sur le temps de chargement des plugins, si le problème se produit trop souvent j'en informerais l'éditeur initial du Framework du plugin.
Bonne journée !
-
Outlook 2013 n'est plus supporté et je dois avouer que je ne crois pas que nous ayons une version à disposition, mais si on a eu une piste bien sûr que nous la testerons