Paramétrage des pages web externes
-
Bonjour,
Je souhaiterais faire remonter un point de difficulté que nous rencontrons avec la création de page web externe.
La situation de départ :
Nous avons une plateforme d'hébergement de vidéos dédiée à l'université sur laquelle nous avons créé une chaîne GoFAST regroupant tous les tutoriels que nous avons créé pour nos utilisateurs.
Nous hébergeons sur nos extranets, un projet européen regroupant des utilisateurs de 9 universités différentes et dans lequel les échanges se font principalement en anglais. Ces utilisateurs ayant besoin de ressources pour les accompagner dans la prise en main de GoFAST, nous leur avons créé un sous-espace dédié avec des documents d'accompagnement, ainsi qu'une page web externe pour accéder aux tutoriels hébergés sur la chaîne GoFAST de notre plateforme de vidéos. L'usage de la page web externe permet de centraliser toutes les ressources au même endroit et de simplifier l'accès aux utilisateurs.Le problème :
La page web externe présente toujours l'interface de la plateforme d'hébergement de vidéos dans sa version française, ce qui ne nous arrange pas dans ce cas précis.
Le fonctionnement de la plateforme d'hébergement de vidéos :
Le contenu de cette plateforme est accessible même sans authentification.
La plateforme permet de choisir la langue de l'interface (français ou anglais) et ce paramètre est sauvegardé des les cookies du navigateur.
La langue proposée par défaut en l'absence de cookie, est définie par la langue du navigateur (anglais si le navigateur est en anglais, français sinon).
La langue ne peut pas être forcée par l'url d'accès à la plateforme.Les éléments de test :
Nous avons déjà essayer de créer la page web externe en navigation privée à partir d'un navigateur en anglais, avec la plateforme GoFAST en anglais et la plateforme de vidéo en anglais également. Quel que soit la situation, la prévisualisation de la page web externe présente la page de la plateforme de vidéo en français.
Nous avons effectué un test sur une autre plateforme que GoFAST et avons utilisé un lien d'intégration dans les conditions mentionnées ci-dessus. Sur cette autre plateforme, la prévisualisation du lien d'intégration affiche la plateforme de vidéo en anglais.Il semble que GoFAST utilise ses propres règles pour "recréer" un lien vers la page ciblée dans le contenu de page web externe. Ces règles ne tiennent apparemment compte ni des cookies ni du paramétrage du navigateur.
De plus, il n'est pas possible de créer une page web externe avec un lien d'intégration plutôt qu'une url.- Pensez-vous qu'il soit possible de trouver une solution de contournement à ce problème pour accéder à la version "en anglais par défaut" de la chaîne hébergée sur notre plateforme de vidéo, en utilisant le contenu page web externe de GoFAST ?
- Si une telle solution n'existe pas, est-il envisageable de modifier le fonctionnement de la page web externe pour permettre de la créer avec une url ou un lien d'intégration ?
- Si ce n'est pas possible, est il plus envisageable que GoFAST tienne compte de la langue du navigateur et/ou de la plateforme dans le rendu des liens prévisualisés à partir des pages web-externe ?
Merci pour le temps et la considération que vous voudrez bien accorder à ce post.
-
Bonjour Kévin,
La requête est faite par le serveur et non par le navigateur, suggérez-vous une méthode différente ?
Que voulez-vous dire par 'lien d'intégration' ?"
En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,
Léa Angelloz
-
Bonjour Kévin,
Comme l'a mentionné ma collègue, les liens que les utilisateurs mettent pour créer une page web externe intégrée dans GoFAST sont stockés côté serveur, ce qui signifie qu'ils n'ont pas accès aux cookies du navigateur côté client.
Je vous propose de copier le lien de la page en anglais et un autre en français, et de les mettre directement sur GoFAST, même si ce n'est pas la solution la plus efficace. Par ailleurs, j'ai créé un ticket Jira sous le numéro GOFAST-11723 pour que notre équipe IT étudie ce problème.
Cordialement,
-
Bonjour,
@Léa-Angelloz : Un lien d'intégration est un lien utilisant un code d'intégration, soit une iframe à partir de la commande <iframe src= “ “> </iframes>.
@hessmahi : Comme je l'ai indiqué dans mon message d'origine, la plateforme de vidéo peut-être paramétrée par l'utilisateur en français ou anglais, mais ce choix ne modifie en rien l'adresse url. Si la plateforme est paramétrée en anglais et que je copie l'url, la page sera proposée en français à qui la visitera sans avoir à son tour paramétré la langue. Exception : si le navigateur est en anglais, l'accès à la plateforme via le lien amènera sir la plateforme en anglais. Toutefois, si ce lien a été utilisé pour créer un contenu "lien externe" dans GoFAST, cela ne fonctionne plus.
J'espère avoir apporté des éléments de réponses pour vous permettre de mieux cerner le problème.
Cordialement,
-
Bonjour @Kévin-Jager ,
Je voulais vous informer que notre équipe a pris en compte le problème et qu'il sera discuté lors de la prochaine réunion du comité de production avec l'équipe de développement. Je vous tiendrai informé de chaque nouvelle avancée sur ce sujet.
Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Cordialement.
-
Bonjour @Kévin-Jager ,
Je reviens vers vous suite à une réunion interne concernant le problème des cookies que vous avez rencontré. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas fournir de données vers des sites externes via les iframes.
Nous avons discuté de plusieurs solutions et nous pensons que la meilleure approche serait d'utiliser la fonctionnalité de traduction de GoFAST. Vous pourriez créer une page web externe pour chaque langue, avec le paramètre de langue dans l'URL. Par exemple :
https://umotion.univ-lemans.fr/fr/gofast/ pour le français
https://umotion.univ-lemans.fr/en/gofast/ pour l'anglais
Cela garantirait que les utilisateurs accèdent à la version appropriée de la page tout en évitant les problèmes de sécurité liés aux iframes.J'espère que cette solution vous conviendra.
Cordialement,
-
Bonjour,
Merci pour cette idée. C'est la solution que nous avions également envisagé et finalement mis en œuvre.
Elle a toutefois nécessitée un développement en interne et un PR auprès des développeurs de la solution car la plateforme vidéo n'est pas initialement prévue pour fonctionner ainsi.Cordialement,