Support de fichiers LaTeX
-
Bonjour,
Faisant parti de la catégorie enseignement supérieur et recherche, certains de nos usagers aimeraient un système d'édition collaborative et de stockage pour des fichiers .tex (LaTeX).
Est-il possible que ce format soit pris en charge à l'avenir ? Ou une possible collaboration/intégration avec OverLeaf ? -
Bonjour @Pierre-Cartier,
Merci pour cette question qui me rappelle mon modeste parcours scientifique.
Tout d'abord il faut savoir qu'il est possible de stocker sur GoFAST tout type de contenus sur GoFAST, y compris des formats .tex
Une fois stocké sur GoFAST (et bénéficiant ainsi du versionning automatique, des commentaires, du mutli-filing - partage entre espaces), il est possible :
- dans certains cas d'avoir une prévisualisation
- dans de nombreux cas, de faire de l'édition en ligne avec l'application installée sur son poste (Menu "Éditer avec mon PC")
- Note 1: il faut avoir installé l'extension et l’exécutable 'ITHItDocumentOpener' qui est automatiquement proposé par GoFAST lorsqu'on lance 'Editer sur mon PC' sur un contenu qui n'est pas bureautique dont les PDF pour pouvoir les signer dans Acrobat
- Note 2: cette application fait un montage Webdav transparent, il faut que le client lourd (application en local) le gère notamment pour poser un verrou lors de l'édition
Ceci n'est pas de la 'coédition' (ou édition simultanée) qui était le fond de votre question.
Effectivement, il faut très certainement une application dédiée (ou peut être un plugin Onlyoffice comme celui pour Zotero voir ici) pour pouvoir faire de la coédition Latex. Nous sommes allés voir Overleaf (https://www.overleaf.com/) qui semble un bon candidat puisque opensource et exploitable 'Onpremise'.
Comme pour Onlyoffice, il faut que quelqu'un développe un connecteur de stockage pour Overleaf (actuellement il semble que seul GitHub et Gitlab existent). Il y a une demande pour avoir un connecteur Webdav ici
Ce connecteur dans l'idéal doit (comme le connecteur Alfresco pour Onlyoffice) gérer des droits homogènes entre les personnes coéditant le document dans Overleaf et l'espace/Sites d'Alfresco (donc GoFAST). Dans ce cas, Overleaf est exploité par l'établissement mais avec un connecteur de stockage vers GoFAST/Alfresco.
Enfin, la question à terme pourrait être d'intégrer Overleaf comme module dans GoFAST pour le secteur scientifique et de l'enseignement afin de ne pas avoir à se soucier de exploitation des mises à jour ... Mais tout ceci ne peut avoir lieu qu'après le développement de ce connecteur Overleaf/Alfresco (voire Overleaf/Webdav)
Par ailleurs, je vous renvoie aussi vers la façon dont laquelle Onlyoffice traite les équations https://helpcenter.onlyoffice.com/fr/onlyoffice-editors/onlyoffice-document-editor/usageinstructions/insertequation.aspx
En espérant avoir répondu à vos interrogations.