Pouvoir identifier les fichiers signés numériquement

  • Bonjour,

    En pleine étude sur la signature électronique, nous avons quelques points que nous aimerions voir évoluer.

    • Serait-il possible d'avoir un pictogramme permettant d'identifier les fichiers signés numériquement (PDF, Word, Excel, Email ou autre) ?
    • Serait-il également possible de visualiser les informations de la signature dans lors de la prévisualisation du document ?
    • Serait-il possible dans OnlyOffice de notifier qu'un document est signé et que s'il est modifié, la signature ne sera plus valide (Comme le fait Microsoft Office) ?

    Merci,

  • @users

    - Serait-il possible d'avoir un pictogramme permettant d'identifier les fichiers signés numériquement (PDF, Word, Excel, Email ou autre) ?

    Malheureusement à notre connaissance (et après plusieurs tests) les fichiers signés n'ont pas d'informations spécifiques directes indiquant qu'ils sont signés. Ces informations directement exploitables seraient par exemple :

    • meta-données spécifique
    • extension de fichier spécifique
    • "mime-type" spécifique

    Il semblerait que ceci n'ait pas été prévu dans les diverses normes de signature.

    D'ailleurs sous Windows, si vous faites "Propriétés" d'un document Word signé, rien n'indique qu'il a été signé.

    Cela implique donc un développement (sous réserve de faisabilité technique) et pour chaque type de format (office, email, pdf) et pour déterminer que le fichier a été signé.

    - Serait-il également possible de visualiser les informations de la signature dans lors de la prévisualisation du document ?

    C'est le cas des PDF signés (certificats) par grâce à un développement que nous avons fait pour la librairie pdf.js qui prévisualise les PDF dans GoFAST

    - Serait-il possible dans OnlyOffice de notifier qu'un document est signé et que s'il est modifié, la signature ne sera plus valide (Comme le fait Microsoft Office) ?

    Malheureusement OnlyOffice retire la signature à l'ouverture. Nous n'avons pas vu avec eux si cette fonctionnalité était au plan de développement. Si le point 1) était traité, il serait possible d’empêcher OnlyOffice d'ouvrir un document Office signé.

    De notre coté nous recommandons de limiter les signatures au format PDF (et si possible PaDES) même des documents qui proviennent de Word ou Excel. Il est possible d'en faire une publication PDF sous GoFAST puis de signer cette publication. Mais bien sûr tout dépend des habitudes.

    Enfin et surtout, il semble que nous avons identifié un bug Alfresco aléatoire sur les documents Office signés, certaines versions antérieures du document signé ne sont plus accessibles.