Gofast et outils bureautiques
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Bonjour,
Nous utilisons aujourd'hui gofast avec la suite office 2013 ce qui n'est pas sans poser problème parfois notamment quand le chemin est trop long. Nous utilisons Outlook comme outil de messagerie couplé à un serveur Exhchange 2013 onpremise.
Nous allons en 2022 changer de suite bureautique et de messagerie, nous travaillons en ce moment à définir les scénarios : office et exchange onpremise, office 365, libreoffice et bluemind pour la messagerie....
Est ce que ceo vision a des adhérences plus avancées avec certains de ces outils ou d'autres ?
L'objectif est de savoir ce que vous préconisez pour une compatibilité optimale et les fonctionnalités les plus abouties.
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Bonjour,
Merci pour cette importante question comprenant des dimensions économiques et de souveraineté.
GoFAST inclut Onlyoffice en mode Web et l'utilisation est constante augmentation chez nos clients incluant 20 documents en édition simultanée (au dessus, compter 1,7€/mois/doc en édition).
Il est clair que cette suite bureautique Onlyoffice est acceptée par un grand nombre d'utilisateur et peut être la future base bureautique d'une organisation. Nous avons même un client full-Onlyoffice, Medor et Compagnie. Se rappeler néanmoins que les fichiers avec macros doivent être portés.
La problématique est donc si vous souhaitez que la bureautique soit installée sur le PC.
- Vous souhaitez que tous vos utilisateurs aient accès à une application bureautique installée sur le PC
Le scénario idéal serait d'utiliser Onlyoffice en client lourd qui est gratuit. Cela permet de ne pas avoir de changement notable pour les utilisateurs avec la version Web incluse dans GoFAST
Malheureusement pour l'instant OnlyOffice n'a pas encore intégré de connecteur Webdav (pour accéder directement à Alfresco/GoFAST), mais c'est dans leur roadmap. Nous pourrions pousser le sujet auprès pour qu'il soit disponible pour 2022 (si un client "sponsorisait" le développement cela pourrait potentiellement aller plus vite). A confirmer, nous pourrions peut être également le développer mais cela demanderait une pré-étude de faisabilité.
Une alternative serait d'utiliser LibreOffice gratuit également et fonctionnant directement sur GoFAST car intégrant un lecteur Webdav. Par contre les itérations lecture/écriture alternativement Libreoffice/Onlyoffice Web peuvent introduire potentiellement des légers changement de mise en page. Il faudrait faire des tests sur vos documents habituels.
Face à ces possibilités gratuites, pour 500 utilisateurs, chez Microsoft (incluant néanmoins Outlook et Publisher) :
- Microsoft 365 Apps en mode locatif, 8.80€HT/user/mois soit un TCO 3 ans de 158 400 euros HT
- Microsoft Office Pro 2019 en mode acquisition 579,00€/user soit un TCO 3 ans de 289 500 euros HT
Note: Concernant la longueur des chemins, il semblerait que le fix fait par Microsoft n'ait pas été 'backporté' dans les versions Office Pro voir https://community.ceo-vision.com/topic/464/limite-218-caractères-d-excel-365
- Vous ne souhaitez que quelques utilisateurs avec accès à une application bureautique installée sur le PC
Pour les utilisateurs avancés d'Office (ex. contrôle de gestion avec des macros, publipostage, powerpoint avancé, ....), acheter quelques licences Office Pro, neuves ou d'occasions (2016 ou 2019)
Pour la partie Messagerie nous ferons un post séparé.
J'espère que ce post vous donne un premier éclairage sur la problématique.
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Merci pour ce retour c'est assez clair pour moi et je n'avais pas cette vision pour onlyoffice.